Malgré les incertitudes liées à la crise du Covid et les arbitrages menés par les grands groupes pharmaceutiques, Biocorp a « enregistré des succès notables dans de nombreux domaines » au cours de l’année 2021.
La société Biocorp, spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et systèmes de délivrance (cotée sur Euronext Growth Paris), a réalisé, en 2021, un chiffre d’affaires de 10,2 millions d’euros (8,5 millions d’euros en 2020). Son résultat d’exploitation est positif à 137 000 euros, alors qu’il était négatif en 2020 (-1,6 million d’euros).
Contrats stratégiques
La progression de 20,9 % des ventes s’explique notamment par les premières retombées des contrats signés courant 2021 avec Novo Nordisk et Merck. « Ces accords sont venus parachever la transformation de Biocorp en une entreprise de technologies avancées et non plus seulement de R & D », souligne Éric Dessertenne, directeur général. Ces deux contrats concernent le capteur intelligent pour stylo injecteur Mallya qui a fait l’objet de développements de versions spécifiques pour les stylos d’injection d’insuline concernant Novo Nordisk et d’hormones de croissance pour Merck.
« Si les applications de Mallya dans le diabète sont bel et bien identifiées comme le fer de lance de Biocorp pour les années à venir, nos équipes ont également poursuivi leurs efforts sur d’autres fronts. L’accord contracté avec le groupe Merck ou le partenariat avec H & T Presspart pour la commercialisation de notre dispositif Inspair offrent aussi des perspectives passionnantes de développement, indépendantes du seul marché du diabète », poursuit le dirigeant.
Projets, investissements et recrutements en vue
Alors qu’en 2022 les capacités de production de Biocorp vont augmenter pour permettre la fabrication de 50 000 unités de Mallya, ses équipes vont poursuivre le développement de nouvelles générations de ce dispositif.
En outre, Biocorp va développer d’autres dispositifs connectés et réaliser des investissements dans le domaine du software et du cloud (recueil et traitement des données) qui viendront soutenir ses ventes. Ces projets nécessiteront une dizaine de recrutements au cours de l’année (l'effectif était de 70 personnes début 2022).