Valbiotis, entreprise de R & D pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce le « très large succès » de l'augmentation de son capital d’un montant brut de 15 millions d’euros.
Alors que Valbiotis (cotée sur Euronext Paris) avait prévu de lever environ 12 millions d’euros - par placement privé auprès de certaines catégories de bénéficiaires -, il a été décidé en cours d’opération de fixer le montant de cette augmentation de capital à 15 millions d’euros (produit net d’environ 14,2 millions d’euros) en raison de « la très forte demande émanant à la fois d’investisseurs français et internationaux ».
Substance active pour la réduction de la tension artérielle
Valbiotis a dans son pipeline quatre substances actives issues du végétal, en développement clinique, pour la réduction du risque de maladies métaboliques et cardiovasculaires.
La société destine principalement les fonds levés à l’accélération du développement de Totum•854 (pour la réduction de la pression artérielle) : trois études cliniques seront lancées dès la fin de cette année dont une étude clinique de phase II/III préalable à une demande d’allégation santé. La commercialisation de Totum•854 pourrait ainsi intervenir, « en partenariat avec un acteur majeur de la santé », dès 2023, soit avec trois ans d’avance par rapport au plan initial.
Financer la recherche et la supply chain
Les résultats précliniques obtenus in vivo sur des modèles prédictifs ont montré que Totum•854 prévient efficacement l’hypertension artérielle, considérée comme la première maladie chronique au monde. On dénombre aux États-Unis et dans les cinq principaux pays européens plus de 124 millions de personnes « avec une élévation modérée de la pression artérielle », ce qui représente « un marché adressable pour Valbiotis estimé à 1,15 milliard d’euros (source : cabinet AEC Partners, 2020) ».
Cette augmentation de capital va également permettre à Valbiotis de financer les travaux de recherche préclinique sur les autres produits de son portefeuille, et de renforcer ses équipes, notamment pour les recherches cliniques et la supply chain en vue de la commercialisation de Totum•63 (prédiabète) par Nestlé Health Science.