Lionel Roux, le directeur du tournoi Open Sopra Steria (2e à droite), espère accueillir 20.000 visiteurs, autant que l'an passé.
T.NIcolau
Le tournoi de tennis Open Sopra Steria, qui en est à sa quatrième édition, est entré dans la catégorie des tournois ATP Challengers 100 sur le circuit (Challenger 75 l'année passée). Par ailleurs, Sopra Steria vient de prolonger son partenariat avec le tournoi jusqu'en 2021.
Attirer de plus grands noms, et les meilleurs espoirs du tennis mondial. C'est l'objectif même de l'Open Sopra Steria qui prendra place au tennis club de Lyon du 10 au 16 juin prochain et qui est devenu cette année un ATP Challengers 100. Cette appellation signifie que 30 % de points supplémentaires sont attribués au classement mondial par rapport à l'an dernier (dont 100 pour le vainqueur, contre 75 l'année passée), et que le prize-money passe de 75.000 dollars américains à 104.000 $.
Ce changement, combiné à une réforme du circuit (les tournois Challengers 100 accueillent maintenant 48 joueurs au lieu de 32, le tournoi se déroule sur 7 jours contre 9 auparavant, et l'hébergement est entièrement à la charge du tournoi), a provoqué une augmentation du budget du tournoi. « On passe à 850-900.000 euros environ. C'est 80.000 de plus que l'année dernière », détaille Lionel Roux, le directeur du tournoi.
Un partenariat prolongé de trois ans
L'Open Sopra Steria devient ainsi le cinquième tournoi français sur terre battue. L'entreprise éponyme et le tournoi ont également prolongé leur partenariat, jusqu'en 2021. Parmi les « 110-120 » partenaires, le CIC Lyonnaise de Banque et Intersport notamment ont fait de même.
Au programme cette année, Benoît Paire, 44e joueur mondial, joueur fantasque « qui peut être clivant, il peut rendre fous ses adversaires avec son jeu ou se rendre fou lui-même », sourit Lionel Roux qui connaît bien le joueur. L'Espagnol Pablo Andujar, 99e joueur mondial, sera également de la partie.
Des espoirs attendus
Mais le cœur du tournoi reste d'attirer les futures têtes d'affiche du circuit mondial. L'Open Sopra Steria a bien réussi son coup les deux dernières années en attirant Félix Auger-Aliassime, Canadien de 18 ans et déjà 30e joueur mondial. Lionel Roux espère bien refaire le coup cette année. « On vise plusieurs jeunes à fort potentiel, on ne les aura sûrement pas tous, mais j'ai bon espoir d'en avoir quelques-uns », conclut-il.
En dehors de la compétition, des animations seront présentes pendant toute la semaine. Michaël Llodra, ancien joueur professionnel et ambassadeur du tournoi, sera présent pour jouer avec les visiteurs.
Le mercredi 12 juin sera une journée consacrée au tennis en fauteuil, et un village sera ouvert au public avec des magasins éphémères et différentes animations.