GL Events et la société Infinity Nine Promotion, détenue par le basketteur et président de LDLC-ASVEL Tony Parker, investissent dans la sportech. Les deux entreprises ont en effet dévoilé, mardi 30 octobre, qu'elles font partie d'un récent tour de table mené par l'entreprise Vogo (Montpellier).
Il s'agit en fait d'une émission obligataire d'un montant total de 4,4 millions d'euros lancée par cette entreprise occitane qui envisage aujourd'hui d'entrer en bourse. Vogo a lancé en 2014 une solution permettant d'avoir accès aux flux de caméras du diffuseur TV (Canal +, TF1, BeInSport...) lors d'un événement sportif. Cela permet notamment au supporter de revoir une action sous un autre angle, ou encore au ralenti.
Prestataire en Rhône-Alpes pour le Lou et l'Evian championship
Depuis sa création, Vogo a accompagné plus de 700 événements dans une vingtaine de disciplines sportives (foot, hand, golf, basket, athlétisme, judo, voile) sur quatre continents. "L'enregistrement de notre document de base est la première étape de notre projet d'introduction en bourse, qui doit nous donner les moyens d'accélérer notre développement et de nous imposer comme un acteur incontournable des solutions live de contenus audiovisuels au niveau mondial, tout en maintenant notre avance technologique", détaille Christophe Carniel, le président fondateur de cette société qui, en Auvergne-Rhône-Alpes, fournit déjà ses services au Lou (rugby) et à l'Evian championship (golf).
Si l'entreprise va au bout de sa démarche d'introduction boursière, les obligations émises seront remboursées et réinvesties en actions par GL Events, Infinity Nine Promotion, et les autres investisseurs. « Vogo serait la première société de sportech introduite sur Euronext Growth », explique le dirigeant de cette société de 17 personnes qui a enregistré en 2017 un chiffre d'affaires de 739.000 euros.
De nouveaux créneaux à conquérir : concerts, mode et e-sport
D'ici 2020, l'entreprise compte capitaliser notamment sur l'expérience de ses investisseurs pour se développer davantage sur le marché américain ainsi que les concerts, la mode et l'e-sport. Vogo s'est fixée comme objectif d'atteindre en 2020 un chiffre d'affaires d'environ 10 millions d'euros, avec une quarantaine de salariés, et un EBITDA à l'équilibre. En 2023, la société montpelliéraine envisage de réaliser un chiffre d'affaires d'environ 50 millions d'euros. Elle estime, sur le plan mondial, son marché adressable à 500 millions d'euros.