Créée en 1993 par Pierre Pernod et Raphaëlle Cavalli, qui assure la création, Cotélac, dont le siège est situé à Ambérieu-en-Bugey, a levé 11,5 millions d’euros auprès de quatre investisseurs qui détiennent désormais 30 % du capital. Elle accueille à son capital BNP Paribas Développement, Carvest et SG Capital, emmenés par Siparex qui contribue à hauteur des deux tiers de l’opération. La société emploie 190 personnes, dont 10 dans son bureau de style. Si certaines opérations, stratégiques, sont effectuées en France, le plus clair de la fabrication est externalisé, notamment en Tunisie.
La marque, rentable, affichait environ 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010. Elle s’appuie sur un réseau de 90 boutiques, dont 65 en propre et 20 à l’étranger. Elle entend aujourd’hui se renforcer encore en France et à l’international, en Grande-Bretagne et en Asie. Elle veut se doter de nouveaux points de vente et, pour cela, n’exclut pas la possibilité de procéder à des opérations de croissance externe pour acheter des magasins qui étofferaient son réseau, voire des marques cohérentes avec son positionnement de créateur.
Après avoir testé, avec succès, sa ligne de vêtements pour homme, elle programme aujourd’hui son déploiement dans des magasins dédiés.
Anne Joly
Bref Rhône-Alpes n° 2042 du 06/07/2011
Photo : ©Cotelac Collection printemps-été 2011.