Cepovett a consacré un budget de quelques dizaines de millions d’euros pour ses nouveaux locaux, sur le site historique de l’entreprise, à Gleizé.
Les importants travaux de la société Cepovett, qui vient de s’installer dans ses nouveaux locaux à Gleizé à côté de Villefranche, ont été l’occasion de rapatrier Lafont, rachetée il y a deux ans.
Ce rachat a occasionné un repositionnement global de la gamme de Cepovett autour de trois marques : Lafont, donc, avec des vêtements de travail pour les artisans et industriels et à côté, une production destinée au secteur de la restauration. Parallèlement, Cepovett Safety propose des produits de grande technicité pour la protection individuelle.
Enfin, troisième marque, Ox’Bridge, spécialisée sur les vêtements sur-mesure destinés à équiper les salariés de grandes entreprises comme Air France, la SNCF, Orange ou Vinci. « Avec Ox’Bbridge, nous apportons une solution qui colle aux besoins, en permettant d’habiller le salarié au cas par cas et de réaliser des économies. Par exemple, un salarié d’Air France peut faire sa commande personnalisée sur Internet, avec ses propres critères et gérer son budget, sur une gamme de vêtements auquel il a droit », explique Nicolas Sandjian à la tête de Cepovett. Récemment, Cepovett a signé un contrat pour équiper le personnel d’Aéroports de Paris, en collaboration avec Castelbajac, et un autre avec l’équivalent de la RATP en Belgique.
Réorganisation logistique
Cette réorganisation implique aussi de revoir les capacités logistiques de l’entreprise, qui réalise un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros et prévoit entre 7 et 9 % de croissance sur son exercice clos en août. D’où la construction d’un nouveau siège d’un coût de plusieurs dizaines de millions d’euros.
Si le fond de l’activité de Cepovett reste industriel, le nouveau siège donne tout son sens à l’aspect prestation de services. « Il s’agit d’être très réactif pour assurer l’équipement d’un salarié, avec une livraison à domicile. Sans cela, il ne pourrait occuper son poste de travail », ajoute le directeur de l’entreprise.
Les nouveaux bâtiments ont occasionné une extension de 3 000 mètres carrés sur 15 mètres de hauteur, pour assurer la logistique et renforcer les capacités de stock et l’accompagnement du client. L’entreprise souhaite en outre se doter « d’un circuit d’approvisionnement irréprochable ».