Chomarat Textiles Industries, filiale du groupe ardéchois éponyme, vient d'engager un programme d'investissements de 35 millions d'euros sur trois ans sur ses trois sites industriels du Cheylard-Chabannes, du Cheylard-Gare et de Mariac.
La société qui emploie 476 salariés a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 82,7 millions d'euros dans ses quatre spécialités : les renforts pour composite verre, les renforts pour composite carbone, les renforts pour la construction et enfin l'enduction et les films techniques.
Accroître la productivité
Dans le détail, ces 35 millions d'euros vont se répartir de la manière suivante : 10 millions d'euros sur chacune des deux usines du Cheylard et 15 millions d'euros sur celle de Mariac. Cette dernière, qui emploie 150 personnes travaillant sur les renforts pour composite verre destinés principalement à la Marine, aux transports et au ski, va bénéficier de travaux de rénovation et de modernisation afin d'accroître sa productivité de 30 %.
Pour sa part, le site du Cheylard–Chabannes, dédié à l'enduction et aux films techniques essentiellement pour la maroquinerie de luxe et les tableaux de bord automobiles, a pour objectif de développer de nouvelles technologies.
Quant à celui du Cheylard-Gare, axé sur les renforts pour composite carbone destinés aux secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, il aura vocation à innover dans l'industrialisation de gros volumes.