Tranquille Emile propose des sweats, pulls, polos, t-shirt, et des accessoires made in France.
Tranquille Emile
Reprise il y a un an par Olivier Amourous, la marque de vêtements Tranquille Emile propose des produits 100 % made in France. Mieux, 95 % des fournisseurs sont implantés en Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui n'empêche pas son nouveau Pdg de voir loin.
Passer le million d'euros de chiffre d'affaires d'ici trois ans, telle est l'ambition de la marque de vêtements à la grenouille bleu, blanc, rouge Tranquille Emile. Lancée en 2016 par Samuel Mabboux, cette marque 100 % made in France a changé de mains fin 2018 pour poursuivre son évolution. « Samuel Mabboux n'avait pas les moyens d'investir pour poursuivre le développement de la marque. Il devait soit arrêter, soit céder pour améliorer le projet », explique Olivier Amourous, le repreneur qui, après vingt ans d’activité dans le domaine de la santé et la direction d’une entreprise à Biarritz, a décidé de se lancer dans un nouveau projet.
Des pulls en laine de mérinos d'Arles
Olivier Amourous compte bien étoffer la gamme. Pour cela, Tranquille Emile embauche trois personnes en 2019. La jeune entreprise vient de lancer sa collection hiver qui comprend des pulls en laine de mérinos d'Arles. « C'est quelque chose de rare, des pulls véritablement 100 % français, avec de la matière première française », précise Quentin de Mauroy, responsable marketing de Tranquille Emile.
L'équipe est également en train de finaliser la fabrication de doudounes, un travail qui aura pris près de 11 mois : « Nous aurions pu aller plus vite, mais cela aurait fait grimper nos prix, et nous voulons rester accessibles. La doudoune en France, c'est soit un produit de luxe, soit un produit très technique. C'était donc compliqué de mettre en place une ligne de fabrication », poursuit-il.
Mailler le territoire
Pour continuer son développement, Tranquille Emile souhaite ouvrir une boutique à Megève, lieu de création de la marque, mais aussi lier des contrats avec des revendeurs. Si 80 % des ventes proviennent aujourd'hui d'Internet, « il est important de faire un maillage du territoire, pour que nos clients puissent voir nos produits », précise Olivier Amourous. L'objectif est d'atteindre les quinze points de vente en 2020.
Tranquille Emile devrait atteindre les 100.000 euros de chiffre d'affaires cette année.