Maison Lejaby a déclenché un plan de sauvegarde de l’emploi. 60 suppressions d’emploi "au maximum" sont envisagées sur le site de Rillieux-la-Pape (Rhône) où travaillent 188 personnes. Les frais de fonctionnement seront également réduits de 25 %, de 2 millions d'euros en 2015.
Après avoir redressé la barre et porté son chiffre d'affaires à 28 millions d'euros en 2013, la société lyonnaise dirigée par Alain Prost est victime de la crise russe et de la dévaluation du rouble. Les ventes en Russie et en Ukraine ont chuté de 35 % cette année... alors qu'elles représentaient 30 % de son chiffre d'affaires en 2013.
Son chiffre d'affaires devrait être ramené entre 22 et 23 millions d'euros cette année. Ses pertes, qui étaient de 2 millions d'euros en 2013, devraient encore s’aggraver.
Alain Prost entend poursuivre le repositionnement de la marque sur la lingerie de luxe et ouvrir des boutiques à son enseigne en France et à l’étranger : une trentaine dans les cinq ans, dont la moitié à l’étranger, sous forme d’affiliation.
V.Ch.
Photo : Alain Prost.