Après avoir entamé, en 2013, un processus de mise en vente de ses filiales françaises Lafont (Villefranche-sur-Saône) et Bragard (Epinal/Vosges), le groupe scandinave Kwintet, leader du vêtement de travail en Europe, vient de décider "de stopper le processus" explique Frédéric Vieil, vice-président du groupe.
De bonnes performances
Un revirement de situation dû aux bonnes performances que les deux marques vont enregistrer sur 2014 : "Nous devrions clôturer l'année sur un chiffre d'affaires en croissance de 6 % sur les deux sociétés, après une baisse de 8 % en 2013", se réjouit Frédéric Vieil pour qui "les changements apportés ont commencé à payer leurs fruits cette année".
Retour du prototypage à Villefranche-sur-Saône
Chez Lafont, les dirigeants ont ainsi souhaité doter le site d'un atelier de prototypage qui avait été fermé par la précédente direction en 2009. "Avec deux prototypistes, l'atelier nous permet d'être plus réactif par rapport aux demandes des clients", explique son directeur général adjoint, Patrice Chazal, qui souhaite ainsi se rapprocher des grands comptes.
Autre axe de croissance : l'international, qui avait été peu à peu abandonné. Lafont s'apprête ainsi à lancer, courant octobre, un site de e-commerce dans sept pays d'Europe.
Innovation
Enfin, la marque parie également sur l'innovation et les nouveautés, avec, par exemple, la gamme "Ergo Touch" qui s'attaque à la pénibilité au travail. Lafont a travaillé avec un cabinet d'ergonomie et le fabricant français de tissu TDV pour concevoir un tissu à la fois léger et résistant qui facilite ainsi les mouvements à répétition des artisans du bâtiment, des logisticiens, etc.
Créée il y a 170 ans par Adolphe Lafont, la marque de vêtements professionnels et de vêtements d'image emploie 90 personnes à Villefranche pour un chiffre d'affaires qui devrait atteindre 28 millions d'euros cette année.
Le groupe Kwintet est quant à lui détenu par un fonds de pension. Il chapeaute huit marques de vêtements de travail en Europe et emploie 2 500 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros.
C.D.
@corinnedelisle