Née belge et devenue asiatique en 2011, la marque Delvaux est aujourd'hui propriété du groupe suisse Richemont.
Dix ans après l’acquisition de la Maison Delvaux par un consortium asiatique, le fabricant d’articles de maroquinerie passe sous le contrôle du géant suisse du luxe Richemont, dont plus de la moitié de l’activité provient de la joaillerie (via notamment Cartier et Van Cleef & Arpels).
Dans la Loire, La Maroquinerie de Bourg-Argental (MBA), qui compte 80 salariés, a été reprise par Delvaux en situation de dépôt de bilan, en 1988, au fabricant de chaussures Charles Jourdan. Elle aura été la seule unité de production française de la manufacture bruxelloise pendant une quinzaine d’années, depuis la fermeture, en 2004, de son atelier de Gensac (Gironde), jusqu’à l’ouverture, en 2019, d’un site à Avoudrey, dans le Doubs, en partenariat avec un de ses sous-traitants, l’entreprise franc-comtoise SIS.
Après l’arrêt du site girondin, Delvaux avait, par ailleurs, créé un atelier en Roumanie qui, n’ayant pas apporté les résultats escomptés, sera fermé quelques années plus tard au profit d’une implantation asiatique : une unité de production au Vietnam, ouverte en décembre 2009, par François Schwennicke dont la famille s’était rendue propriétaire de Delvaux en 1933. En septembre 2011, ce dernier avait conservé 20 % des parts lors de la vente de l’entreprise au chinois Fung Brands Limited, associé au fonds souverain singapourien Temasek.
Chute des ventes en 2020
Delvaux a souffert des conséquences de la pandémie de coronavirus, notamment des restrictions ayant affecté les déplacements des touristes chinois qui sont de gros consommateurs de ses produits. L’an dernier, ses ventes auraient reculé de 40 % par rapport à la période pré-Covid, quand elles dépassaient 120 millions d’euros. Sur la décennie écoulée, l’enseigne, qui possède désormais une cinquantaine de boutiques dans le monde, a vu la part de ses ventes hors Belgique passer de 3 % à 85 %. La Maison Delvaux, fondée en 1829 à Bruxelles et déclarée fournisseur officiel de la Cour de Belgique quatre ans plus tard, se présente comme la plus ancienne maroquinerie du monde et l’inventeur du sac à main contemporain.
Cet article a été publié dans le numéro 2463 de Bref Eco.