A terme, le pôle auvergnat d’Hermès deviendra le 7ème pôle maroquinier du groupe et comptera plus de 500 selliers-maroquiniers.
Hermès
Le groupe de luxe Hermès, déjà présent dans le Puy-de-Dôme avec un atelier à Sayat, annonce la reprise d’un ancien site industriel sur la communauté de communes Riom Limagne et Volcans, avec la création de 250 emplois à la clé.
Après l'installation d’une manufacture à Sayat dans le Puy-de-Dôme où des artisans œuvrent, depuis 2005, à la conception des sacs de la marque de luxe, Hermès conforte sa présence dans le département, en renforçant ses capacités de production, avec la reprise d’une nouvelle usine. Le nouveau site se situera également sur la communauté d'agglomération de Riom Limagne et Volcans. A la clé, 250 emplois vont être créés à l’horizon 2023.
Un site encore tenu secret
Hermès, qui préparait cette implantation depuis un an avec le concours de l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes et Riom Limagne et Volcans, ne souhaite pas communiquer sur le lieu exact de son futur site. Trois lieux sont en concurrence. Une première promotion sera accueillie sur le site de Sayat, dès novembre 2020, avant de rejoindre le site définitif, quand ce dernier sera aménagé.
Avec la maroquinerie de Sayat et cette nouvelle manufacture, le pôle auvergnat d’Hermès deviendra le 7ème pôle maroquinier du groupe et comptera à terme plus de 500 selliers-maroquiniers. Il s'agira du 22ème site de production d’Hermès Maroquinerie Sellerie, tous situés en France. Le site Pierre Cotte, basé à Lezoux, travaille également en sous-traitance pour la célèbre marque à la calèche. Il possède également un site à Chaspuzac en Haute-Loire. Hermès possède également une tannerie de cuir box au Puy-en-Velay.
Hermès emploie 15.600 personnes dans le monde, 8.700 en France dont 3.800 selliers-maroquiniers.
L’un des plus importants projets de ces dernières années en termes de création d’emplois
« C’est une grande fierté pour notre Région. C’est surtout la démonstration qu’en cette période de crise, il ne faut pas baisser les bras. Grâce au travail commun réalisé avec Frédéric Bonnichon, nous accueillons aujourd’hui l’un des plus importants projets de ces dernières années en termes de création d’emplois » se félicitait Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
« A l’image du groupe Hermès et ses ateliers d’artisans de maroquinerie de luxe, notre territoire est un vivier d’excellence et d’innovation, et qui se positionnent dans des secteurs d’excellence et d’innovation, et qui contribuent ainsi au dynamisme et développement économique local » concluait Frédéric Bonnichon, président de Riom Limagne et Volcans.
Une deuxième bonne nouvelle pour ce territoire, la société Carbogen Amcis (fabrication de produits pharmaceutiques injectables) vient d'annoncer la création de 60 à 70 emplois. Ce qui devrait largement compenser la fermeture des laboratoires de recherche de MSD à Riom.