Terecoval va investir 4,5 millions d'euros pour accroître ses capacités de traitement.
Spécialisée dans la dépollution et le recyclage des déchets électriques et électroniques et notamment les réfrigérateurs, la société Terecoval a programmé de se doter d’un outil ultra-performant sur son site de La Chambre en Savoie afin de pouvoir tripler sa capacité de traitement.
L’entreprise, qui recycle actuellement 12.000 tonnes de produits, va investir au total 4,5 millions d’euros dans ce projet. L’optimisation du process, notamment au niveau du recyclage des gaz, et le maintien de l’emploi figurent également dans les priorités de l’entreprise qui emploie actuellement 31 CDI et une dizaine d’intérimaires.
Une livraison début 2019
« Grâce à cet investissement, nous allons pouvoir travailler en 2 x 8 au lieu de 3 x 8 ce qui nous permettra de conserver une marge de manœuvre appréciable pour traiter à moyen terme encore plus de tonnages. Cette perspective d’augmentation des volumes devrait générer des emplois liés à la phase de préparation des appareils. Notre objectif est de réduire les stocks et de traiter les volumes à J+1 alors que l’on est aujourd’hui entre J+8 et J+15 », confie Christian Blanc le directeur du site. La plateforme devrait être opérationnelle au début de l’année prochaine.
Une association de compétences
Créée en 2007 « autour d’une association de compétences » réunissant le groupe lyonnais Serfim qui détient 25 % de son capital, le belge Comet (également actionnaire à hauteur de 25 %, spécialisé dans le recyclage des métaux), la société Comptoir des Plastiques de l’Ain, l’entreprise de réinsertion savoyarde Tri Vallées et des actionnaires privés, Terecoval a été la première entreprise française à être certifiée Weee Labex en 2015. Elle travaille pour le compte de deux donneurs d’ordres, Eco Systèmes-Recylum et Ecologic, pour lesquels elle a emporté des appels d’offres. A La Chambre, elle produit notamment des granules de polystyrène recyclé issus du tri des plastiques des GEM (gros électroménagers) froid.