Le nouvel atelier de traitement de bouteilles de gaz spéciaux a été inauguré sur le site Trédi de Saint-Vulbas.
À Saint-Vulbas, la société Trédi, spécialisée dans la gestion des déchets dangereux complexes, vient d'inaugurer un nouveau bâtiment qui abrite une ligne de traitement de bouteilles de gaz spéciaux unique en Europe. Un investissement de 3,5 millions d'euros.
Créée en 1976, l'usine Trédi de Saint-Vulbas est spécialisée dans la gestion des déchets dangereux les plus complexes, comme les gaz industriels et spéciaux. Historiquement, son activité principale consistait à recycler les transformateurs électriques. Se sont rajoutés l'incinération de déchets complexes, la régénération de solvants et la valorisation du brome ainsi que le traitement des gaz. « Depuis 2000, nous traitions déjà les gaz à effet de serre. Désormais, grâce à notre nouvel atelier, nous sommes en mesure de traiter les gaz spéciaux », explique Frédéric Hummel, directeur du site.
Analyse des contenus des bouteilles
Trédi récupère des bouteilles de gaz toxiques utilisés par les gaziers, les industriels de la chimie, de la micro-électronique et les collectivités. Elles nécessitent, en raison de leur dangerosité ou de leur potentiel effet de serre, une grande maîtrise des procédés pour les manipuler, les stocker et les traiter en toute sécurité. C'est ainsi qu'a été mis en place au sein d'un nouvel atelier un procédé de traitement très strict : après analyse de l’état de conservation des bouteilles de gaz - celles qui sont dégradées sont conservées dans des sarcophages étanches jusqu’à leur traitement - les bouteilles sont déchargées dans un bâtiment dépressurisé. Elles sont ensuite pesées, étiquetées et placées dans les bâtiments de stockage, en fonction de la spécificité du gaz.
Le contenu des bouteilles est ensuite analysé dans une première cabine fermée et en dépression permettant de contenir une potentielle fuite. Une fois le contenu de la bouteille caractérisé, elle est vidangée et rincée dans une seconde cabine. Le gaz extrait est éliminé thermiquement dans une installation via une ligne double enveloppe sécurisée.
Réutilisation
Afin de réutiliser les bouteilles, un service de rinçage a également été développé en partenariat avec les gaziers. Il permet d’éviter l’élimination systématique des bouteilles. Après plusieurs cycles, les bouteilles sont envoyées en filière de recyclage de métaux. « En fonction de la nature du gaz, nous sommes en mesure de traiter entre 5 000 et 10 000 bouteilles par an », précise Frédéric Hummel.
Le projet, qui a débuté en 2017, a représenté un investissement de 3,5 millions d'euros financé partiellement par l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l’Ain et la communauté de communes de la Plaine de l’Ain.
Trédi (groupe Séché) emploie 140 personnes à Saint-Vulbas. Avec près de 5 000 salariés dont 2 300 en France, Séché Environnement a réalisé en 2021 736 millions d'euros de chiffre d’affaires, dont 28 % à l’international.