L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 30 Avril 2025

Entreprises engagées AVEC Bref Eco – Les Champions des territoires durables 2024

Au service d’aménagements et projets durables

Infrastructures vertes (énergies, mobilités douces, etc.) • Béton bas carbone Îlots de fraicheurs urbains • Économie circulaire • Production d'énergies renouvelables Éclairage sobre et intelligent • Gestion de l'eau et solutions de sobriété Désartificialis

Infrastructures vertes (énergies, mobilités douces, etc.) • Béton bas carbone Îlots de fraicheurs urbains • Économie circulaire • Production d'énergies renouvelables Éclairage sobre et intelligent • Gestion de l'eau et solutions de sobriété Désartificialis

Quelle place occupe l’engagement RSE au sein du Groupe CHEVAL ?

Le Groupe CHEVAL se définit comme un aménageur engagé. Depuis notre création, nous avons adopté une approche responsable et durable. Nous avons toujours été précurseur, notamment dans le recyclage des matériaux. C’est un des nombreux exemples de bon sens qui ont toujours existé au sein du Groupe CHEVAL. L’engagement n’est pas seulement une valeur, mais constitue un moteur fondamental de notre fonctionnement et de notre développement. En 2020, nous avons franchi une nouvelle étape en devenant la première société à mission des secteurs de l’aménagement et de l’environnement. Derrière cette décision se trouvait la volonté de progresser encore et toujours, de pouvoir concilier performance économique et impact positif ainsi que d’anticiper l’avenir et de formaliser nos actes.

En quoi vos activités participent-elles de la construction d’un territoire durable ?

Le Groupe CHEVAL accompagne au quotidien les acteurs du territoire afin qu’ils puissent répondre concrètement aux enjeux environnementaux et sociétaux auxquels ils sont confrontés. Un exemple : l’objectif de « zéro artificialisation nette des sols ». Cet objectif impose de repenser l’aménagement des territoires. Nous participons ainsi à la mise en place de solutions alternatives comme la requalification de friches industrielles. Grâce à notre expertise en restauration du bâti ancien, désamiantage et déconstruction, nous aidons à donner une nouvelle vie à ces sites abandonnés. Notre participation à la création de milieux de vie plus résilients pour lutter contre les îlots de chaleur est un autre exemple de réponses que nous pouvons apporter grâce à notre savoir-faire avéré en renaturation, désimperméabilisation des sols ou gestion optimisée des eaux.

Pourriez-vous nous citer un projet où l’impact du Groupe CHEVAL a été particulièrement significatif ?

Le projet de nouvelle plateforme multiactivités de La Poste à Valence est la preuve tangible que l’évolution de nos métiers, de nos méthodes et de nos moyens peut avoir un impact positif. Six entreprises du Groupe ont uni leurs forces pour mener à bien ce chantier. Lors de la phase de déconstruction, un démontage sélectif méticuleux a été effectué pour permettre de valoriser chaque matériau. Les déchets inertes, tels que les gravats et les remblais, ont été concassés sur place et réutilisés sur le site. Les autres matières ont été confiées à notre filiale Valorsol environnement pour être valorisées. Sur ce chantier, la gestion intelligente de l’eau effectuée grâce à un système de noues et tranchées drainantes permet aux eaux pluviales de pouvoir s’infiltrer directement sur la parcelle, favorisant ainsi l’infiltration dans les nappes phréatiques. La création de 8 000 m² d’espaces verts a par ailleurs contribué à la restauration écologique du site.

 

 

 

CONTACT : groupecheval.fr – groupecheval@groupecheval.fr

Haut de page