Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur.
Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (207 081 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.
Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. En région Auvergne-Rhône-Alpes, GRDF gère un réseau de distribution relativement dense (24 700 km) avec près de 1 150 communes raccordées et environ 37 % des foyers qui utilisent le gaz pour se chauffer.
GRDF accompagne 1,3 million de clients gaz dans la région dont 1,25 million dans le résidentiel, 72 000 sites tertiaires et PME et 16 000 sites industriels. Pour chaque usage, GRDF propose des solutions pragmatiques pour réduire l’empreinte carbone de ses clients.
GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable également auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable. C’est notamment le cas en région Auvergne-Rhône-Alpes avec déjà de nombreuses collectivités réunies sous le label de « communes engagées gaz vert ». GRDF a dévoilé début 2024 son plan de décarbonation pour atteindre la trajectoire de l’accord de Paris.
En Auvergne-Rhône-Alpes, ce plan compte trois leviers majeurs : baisser l’empreinte carbone de ses 1,3 million de clients, développer les gaz renouvelables et décarboner les activités de l’entreprise en région.
Pour décarboner les usages du gaz et contribuer à verdir le mix énergétique régional, GRDF réaffirme l’objectif de 20 % de gaz verts dans les réseaux gaziers en 2030. D’ores et déjà dans notre région, 60 sites de méthanisation permettent déjà d’injecter 0,7 TWh de gaz verts par an dans le réseau GRDF.
2024 est une année record puisqu’un département sur 2 dépasse les 10 % de la consommation résidentielle en gaz renouvelable. Cette capacité de production sera multipliée par cinq d’ici 2030 pour atteindre 4,7 TWh/an avec également l’arrivée de nouveaux moyens de production de gaz verts comme la pyrogazeïfication et la gazéification hydrothermale.
Le rôle de GRDF est d’accompagner cette dynamique et d’animer l’écosystème régional au sein d’Ambition Biogaz 2028 pour booster la dynamique des nouveaux projets et faciliter des raccordements avec un objectif : être au rendez-vous de cette décarbonation régionale et passer de 10 mises en service annuelles à 40 d’ici 2027. Pour répondre à cette ambition et multiplier par 5 la quantité de gaz vert distribué d’ici 2030, GRDF embauchera une centaine de personnes dans la région et investira près de 300 millions d’euros en région Auvergne-Rhône-Alpes.
CONTACT : Jihane Loudiyi, déléguée Marché d’affaires
Délégation Marché d’affaires Sud-Est, 82-84 rue Saint–Jérôme, 69007 Lyon
06 78 20 77 79 – jihane.loudiyi@grdf.fr – www.justdecarb.grdf.fr