Doté de forces artistiques et techniques permanentes : ballet, orchestre, chœur, maîtrise, chanteurs, ateliers de construction de décors et de costumes, l’Opéra de Lyon est un outil de production unique réunissant plus de 350 salariés dans une diversité de 147 métiers. Chaque jour en étroite collaboration avec différentes entreprises du territoire, ces métiers contribuent à la dynamique économique qui nous entoure.
La programmation éclectique de l’Opéra de Lyon est destinée à rencontrer le plus large public dans ses deux salles mais aussi dans les lieux partenaires de la Métropole, dans la Région, en France et à l’international. Défense du patrimoine artistique, nouvelles écritures, artistes reconnus, pépinière de jeunes artistes, l’Opéra de Lyon accueille et soutient des expressions artistiques universelles qui puisent dans la diversité du monde pour inspirer au-delà des frontières.
Comment l’Opéra contribue à un territoire durable ?
Par l’accessibilité pour toutes et tous à l’art, les enjeux environnementaux, l’égalité femmes/hommes, les actions solidaires et inclusives, et au-delà de son projet de création et diffusion artistique, l’Opéra de Lyon, conscient de sa responsabilité sociétale, multiplie depuis longtemps les engagements en cohérence avec ses valeurs de justice et de solidarité.
Notre démarche de transition environnementale s’inscrit dans une démarche partagée avec les entreprises à travers la Convention des Entreprises pour le Climat mais aussi à travers l’Agora 2030 qui vise à réunir des acteurs qui imaginent une ville neutre carbone mais elle s’inscrit aussi à l’échelle de la filière en imaginant collectivement avec d’autres opéras en France et en Europe des solutions.
Le partenariat noué récemment avec les HCL pour la création d’une chaine Opéra gratuite pour les patients hospitalisés a été un axe fort de notre engagement cette année.
Nous avons conscience de la complexité des enjeux qui se posent sur notre territoire et nous souhaitons renforcer les liens avec les différents acteurs du territoire dont de nombreuses entreprises qui elles aussi imaginent aujourd’hui un avenir commun. Notre politique de transition environnementale à l’Opéra de Lyon s’articule autour de trois axes : nourrir les imaginaires et faire émerger de nouveaux récits accessibles au plus grand nombre en allant à la rencontre des publics y compris sur des lieux éloignés du centre-ville avec des artistes qui partagent leur vision sensible du vivant ; penser un nouveau modèle de production et de diffusion, réduire l’impact carbone et renforcer l’efficience énergétique.
Comment imaginez-vous construire cela avec les entreprises qui vous entourent ?
Nous fidélisons de nombreux partenariats, certains sont historiques comme celui du CIC concernant notre déploiement en région ou celui de Van Cleef & Arpels pour le ballet. Notre partenariat avec de nouveaux partenaires pour l’Opéra itinérant « Le sang du Glacier » incarne parfaitement ce nouveau type de collaboration avec des acteurs économiques importants de notre Région sur des enjeux communs, ici le réchauffement et la vulnérabilité de l’eau. À l’origine de l’Opéra itinérant, le constat est géographique. Par la mobilité artistique, il s’agit d’abolir les frontières qui éloignent les résidents et résidentes des communes rurales et périurbaines de l’offre culturelle urbaine. Par ce partage il participe aussi à la création de liens.
Sa dimension pédagogique et les collaborations qu’il sera possible de construire avec des collèges, des lycées et des associations des territoires visités souligne la dimension sociale, collective et inclusive de la culture et en particulier du spectacle vivant. L’autre exemple pouvant être cité est celui de notre mécénat en nature que nous venons de contractualiser avec une entreprise du territoire. En effet, ensemble avec Fit Robotique nous avons imaginé une collaboration innovante qui me permet d’intégrer au plateau de manière assez inédite un robot qui fera intégralement parti de la mise en scène du chef d’œuvre Wozzeck d’Alban Berg,
S’agit-il d’une évolution dans vos ambitions de mécénat et de ressources en général ?
La politique de mécénat et de philanthropie de l’Opéra de Lyon se transforme et évolue avec une nouvelle approche du monde économique métropolitain, régional, national voir international notamment avec la Suisse. Les PME sont déjà très présentes sur le volet événementiel avec la privatisation de nos différents espaces. Nous proposons désormais la possibilité, lorsque la disponibilité de nos espaces nous le permet de privatiser l’ensemble du bâtiment pour des salons professionnels pour les seniors comme celui de « Défis Autonomie » le 18 et 19 novembre. Désormais il nous faut avancer de façon plus innovante sur le volet mécénat. La philanthropie est un autre axe que nous travaillons au sein du pôle pour lequel l’Opéra de Lyon s’attache à construire des liens privilégiés.
CONTACT : Isabelle Salomon, responsable du pôle mécénat et ressources
04 72 00 45 38 | 06 07 59 45 88 | Place de la comédie - 69001 Lyon