La SEMCODA et sa marque PRAILIA Aménagement ont imaginé un projet de renaturation total en lieu et place de l’ancien foyer SONACOTRA de Geilles à Oyonnax (01).
Cette opération d’envergure consiste à dépolluer et déconstruire cette friche d’habitat qui occupe 2 hectares pour inviter la nature à y reprendre ses droits, avec le concours d’actions citoyennes !
Ce projet souligne les objectifs environnementaux de l’entreprise et montre qu’un bailleur social multi facettes comme la SEMCODA peut aussi s’impliquer concrètement sur des projets qui sont parfois hors de ses champs de compétences directes. Ne pas reconstruire et planter des arbres... c’est presque contre nature de la part d’un constructeur-aménageur de territoire !
Parlons de cette friche.
Ce site, situé 60 route de Geilles, accueille aujourd’hui un ensemble de bâtiments totalement dégradés, d’une emprise au sol de plus 2 200 m². Les 264 logements qu’abritait ce foyer construit en 1973 étaient destinés à accueillir des travailleurs migrants, pour répondre au besoin de main d’œuvre des industries de la plasturgie. Désaffectés depuis 2012, c’est une friche insalubre, dangereuse et laide.
Pourquoi ne pas reconstruire sur le site ?
La reconstruction nouveaux logements sur ce site a été vite écarté. En cause : un taux de vacance immobilière important sur la commune d’Oyonnax et des bilans financiers prévisionnels extrêmement déficitaires, du fait d’un désamiantage conséquent. Il fallait donc trouver une solution pour pouvoir traiter cette friche et financer sa transformation.
L’idée : repenser totalement la destination de cet espace.
Comme il n’était pas possible de reconstruire, la SEMCODA avec PRALIA Aménagement ont décidé d’innover et de créer une opportunité pour que la nature et sa biodiversité se réapproprient cet espace. Cela signifie désamianter, démolir bâtiments et voiries, curer les fondations, rapporter de la terre végétale et initier une reforestation naturelle avec l’accompagnement de l’architecte paysagé M. Pasdeloup pour la plantation d’une quinzaine de grands arbres et l’installation de mini forêts réparties judicieusement sur l’espace dégagé avec un projet associatif.
Une démarche participative et écocitoyenne
L’association « Prenons Racines » se chargera au printemps 2025 de l’installation de 3 mini forêts de 200 m^2 et de la délimitation des zones de régénération assistée. Elle accompagnera cette plantation d’un fort volet pédagogique en y associant les jeunes du quartier et le conseil municipal des jeunes avec, en amont, le choix des essences indigènes puis la rédaction d’un « carnet de santé de la forêt ».
Le fond Vert de l’état, un levier essentiel
Pour ce projet, la SEMCODA et sa marque PRAILIA Aménagement ont été lauréat du Fonds Vert (dispositif gouvernemental inédit destiné à accélérer la transition écologique dans les territoires). Grace à ce levier financier ce projet a pu bénéficier d’une subvention Fonds Vert nécessaire à sa réalisation.
Les effets bénéfiques de cette opération sont multiples :
Mais ce n’est pas tout...
La SEMCODA a souhaité augmenter l’impact positif du projet en y incluant la réalisation d’un livret mémoire, la revalorisation des déchets pour un réemploi local, des clauses d’insertion sociale dans ses marchés de travaux et aussi... la prise en charge des chats errants présents dans les bâtiments avant leur démolition.
Les chats, derniers résidents du foyer !
La population des chats sur le site s’élève à plus d’une vingtaine. En étroite collaboration avec la collectivité nous avons trouvé une solution pour nos derniers pensionnaires : La commune d’Oyonnax a installé un petit chalet à côté du site, dans lequel les chats ont déjà pris leurs habitudes. Ils y seront nourris et gérés par les services vétérinaires et la SPA avec la collaboration d’une habitante voisine qui s’en occupait déjà.
Savoir renoncer au bâti pour réinventer l’espace au bénéfice des habitants et de leur environnement... cela donne aussi du sens à notre mission de bailleur social et d’aménageur de territoires.
CONTACT :
SEMCODA 50 rue du Pavillon, Bourg en Bresse avec PRAILIA Aménagement
http://www.semcoda.com – Mail : contact.amenagement@semcoda.com
Et si vous voulez en savoir plus...
PARLONS CHIFFRES
Cette opération de déconstruction et de renaturation du site, présente un coût de revient estimé à 1,77 M€ HT , financé comme suit :
Ce projet est le seul projet d’Auvergne-Rhône-Alpes sélectionne dans sa catégorie pour concourir aux trophées nationaux des EPL (Établissements Publics Locaux).
Constructeur et gestionnaire de logements locatifs sociaux depuis 1959, la SEMCODA s’affirme en tant qu’aménageur du territoire, assistant à maîtrise d’ouvrage mais aussi promoteur immobilier (marque Apricot Immobilier), gestionnaire de copropriétés (marque Ellipse Syndic), spécialiste des locaux professionnels (marque Carré Pro Immobilier), aménageur foncier (PRAILIA Aménagement) et constructeur et gestionnaire de résidences intergénérationnelles (marque Réséda Immobilier).
Grâce à ses multiples expertises, la SEMCODA constitue un prestataire unique offrant un panel de produits, de services et de compétences répondant à tous les besoins des territoires. La réponse de la SEMCODA est unique parce qu’elle est multiple, responsable et respectueuse de l’environnement.
Notre société est la 1re SEM en Auvergne-Rhône-Alpes, et la 3e SEM de France.
Notre stratégie de construction qualitative, notre dynamique de croissance associée à de réels engagements humains et environnementaux sont aujourd’hui les moteurs de notre développement.