Nicolas Martinez
© DR
Une entreprise résolument internationale. La communication et le marketing. Les RH et le management. Voici les critères que Nicolas Martinez souhaitait impérativement cocher dans son activité professionnelle. Diplômé du master Management et Communication de l’iaelyon en 2019, il est désormais responsable Communication interne France chez Adidas depuis mai 2022. Un parcours qui va droit au but.
« Adidas me berce depuis que je suis petit. Je suis sportif, j’ai fait de la natation en compétition. Travailler dans une telle entreprise fut une véritable opportunité », assure Nicolas Martinez. En seulement quelques années, le jeune homme a réussi à décrocher ce poste après un parcours universitaire et professionnel cohérent. « J’ai obtenu un bac scientifique et dès mon orientation je savais que je voulais travailler dans une entreprise internationale », se souvient-il. Pour ne se fermer aucune porte, il démarre ses études supérieures par un DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations), à Angers. « Une formation suffisamment généraliste pour acquérir des compétences en communication, en marketing, en comptabilité, en droit des affaires, en ressources humaines… Mes deux stages de découverte dans des agences de communication à Paris et à Angers ont confirmé mon intérêt pour le marketing et la communication. » Pour intégrer une entreprise internationale, l’anglais est indispensable. Nicolas Martinez s’envole un an à Dublin, en Irlande, en parfaite immersion pour suivre un bachelor Business, option Commerce International et Gestion des Organisations, et parfaire la langue d’Oscar Wilde.
Le retour en France l’amène à l’iaelyon pour achever ses études : ce sera un master Management et Communication. « Une fois encore, je ne souhaitais pas une école de communication qui n’inclurait pas ces notions de gestion d’entreprise et de management. L’iaelyon est une école réputée, qui laisse de l’autonomie à ses étudiants, tout en assurant un bon encadrement. Je pouvais faire une seconde année en alternance et poser ainsi un pied dans l’entreprise. » Nicolas Martinez aborde les domaines qui lui sont chers comme le management et la communication d’entreprise. Il se forme aux techniques de création graphique, d’audiovisuel, de rédaction… « Je suivais une formation très complète dont la théorie était incarnée par des professionnels qui venaient de l’entreprise. »
Organisation internationale
Un premier stage dans une agence de communication à Lyon, puis une deuxième année en alternance au service communication interne de Renault Trucks à Saint-Priest lancent son parcours professionnel. Le jeune diplômé décide cependant de s’offrir huit mois en Nouvelle-Zélande pour devenir vraiment bilingue. « J’ai voyagé trois mois et j’ai fait des petits boulots le reste du temps : commercial pour un garagiste, serveur dans un bar, opérateur dans une usine de kiwis… »
Le retour en France coïncide à l’après-période Covid. Il évolue pendant un an dans une entreprise de conseil en transformation digitale, sur un poste de communication interne. Et l’opportunité Adidas se présente. « Le processus de recrutement a été long mais j’ai eu le poste », dit celui qui s’épanouit pleinement au sein « d’une entreprise qui a une place dans mon coeur ». Il dépend d’une organisation internationale. « Ma responsable est en Espagne et je travaille en étroite collaboration avec mes homologues des autres pays européens pour déployer, en France, la stratégie de communication interne d’Adidas qui compte 750 collaborateurs, magasins compris, dont 300 dans les fonctions Corporate du siège. »
À 27 ans, Nicolas Martinez a toujours soif d’apprendre pour continuer à gravir les échelons dans une entreprise qui le passionne.
Cet article a été publié dans le magazine Connect'iaelyon, rubrique Alumni | Nicolas Martinez.
Partage d’expérience à l’iaelyon :
Nicolas Martinez a participé en décembre 2022 au Focus Métiers de la vente, de la communication et du marketing qui s’est tenu à l’iaelyon. « Il y a seulement quatre ans, j’étais à la place de ces étudiants en quête d’informations auprès des professionnels. J’appréciais ces sessions qui me permettaient aussi d’avoir des liens avec des anciens élèves. J’ai alors aussi souhaité partager mon expérience avec de futurs professionnels. »