L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 04 Mars 2024

Edition déléguée AVEC Connect'iae lyon magazine

Serge Ferrari : la RhSE® transforme l’entreprise

Fany Allarousse

Fany Allarousse

L’entreprise familiale spécialisée dans la conception et la fabrication de toiles composites pour des applications d’architectures légères ou d’aménagements intérieurs continue à croitre sans « consommer plus ». Santé et sécurité de ses salariés, décarbonation des process industriels, utilisation de plus de matières recyclées sont au coeur de sa RhSE®, la responsabilité humaine, sociale, sociétale et environnementale.

Depuis 2014 et son entrée en Bourse, Serge Ferrari accélère son développement, en croissances organique et externe. Les crises et les attentes réglementaires en matière environnementale l’ont incitée à réinterroger ses enjeux RSE pour en faire le pilier de son développement. « L’entreprise a été créée il y a 50 ans sur ces valeurs, affirme Fany Allarousse, responsable RhSE® et déléguée générale de la Fondation Serge Ferrari. La petite entreprise de textile, grâce à la technologie du précontraint®, fabriquait dès sa création des toiles durables et légères. Depuis deux ans, nous avons requestionné nos enjeux internes et externes, pour définir notre projet de RhSE® afin d’accompagner le développement et la transformation de notre industrie pour être parfaitement alignés avec notre stratégie financière et créer des opportunités à l’échelle des Hommes qui composent l’entreprise et ses marchés. »

Place centrale des collaborateurs

« La contrainte ne nous fait pas avancer. Les challenges oui ! Toutes nos décisions stratégiques passent progressivement par le prisme de notre examen de conscience RhSE® », assure Fany Allarousse. Fabriquer mieux, avec des matériaux recyclés, en consommant moins d’énergie, en réduisant ses émissions de CO2 de 30 %, tout en améliorant les conditions de travail de ses collaborateurs constituent le challenge porté par l’entreprise.

L’outil industriel est en cours de modernisation avec la digitalisation, l’apport de l’IA et une R&D offensive qui permettent de définir la trajectoire et un plan d’actions. Les collaborateurs y ont une place centrale. « Notre projet n’est viable que si les femmes et les hommes sont pleinement impliqués », est convaincue Fany Allarousse qui s’appuie sur les best practices de chaque pays. « Notre site basé en Suisse propose de belles initiatives pour l’intégration de personnes en rupture d’emploi. En Allemagne, le système d’apprentissage et d’intégration est un modèle à suivre. En France, nous avons signé un engagement avec les services de l’État via la charte " Les Entreprises s’engagent ". Dans tous nos sites, nous encourageons nos salariés à contribuer à des projets écosystémiques pour que chacun s’engage et agisse. »

Démarche impulsée par la famille Ferrari

La gouvernance de la stratégie s’appuie sur trois leviers : la volonté de l’actionnariat familial qui a impulsé cette démarche et la conviction sincère du président du directoire Sébastien Baril ; l’engagement des salariés, invités à proposer projets et idées ; une gouvernance adaptée et dynamique impliquant toutes les parties prenantes. « Faire plus avec moins d’impact guide toute notre stratégie », résume Fany Allarousse.

 

 

17 alternants planchent pour Serge Ferrari :

Dans le cadre de leur cours sur la RSE internationale animé par Hervé Goy, professeur à l’iaelyon, 17 étudiants du master 2 Manager des Affaires Européennes ont travaillé avec les équipes de Serge Ferrari. Durant trois mois, les alternants ont identifié auprès de 5 entreprises partenaires les best practices en matière de RSE et proposé des solutions à diffuser dans les sites européens de l’entreprise. Une belle réflexion croisée qui a permis aux alternants de proposer une restitution de qualité, en anglais, le 25 mai 2023. Pour Fany Allarousse, cette collaboration pédagogique est « une belle occasion de s’enrichir de regards différents, sous un angle multigénérationnel et culturel ».

 

 

Cet article a été publié dans le magazine Connect'iaelyon, rubrique Dossier | Think Tank.

Serge Ferrari en chiffres :
- 338,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 ;
- 1 300 collaborateurs ;
- 6 sites de production en France, Suisse, Italie, Allemagne et Taïwan ;
- Filiales et bureaux commerciaux dans 16 pays.

Haut de page