L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 21 Octobre 2019

Rencontre CM-CIC Investissement AVEC CM-CIC Investissement

ETD CONSULTATION et CM-CIC Investissement, Une rencontre bien implantée

ETD CONSULTATION et CM-CIC Investissement, Une rencontre bien implantée

Spécialiste du conseil en organisation auprès de la filière bucco-dentaire, ETD Consultation est également l’un des pionniers de l’e-santé dans le domaine de l’implantologie. Son dirigeant et fondateur, Jérôme Elias, nous explique la philosophie de ce double positionnement. 

Comment est né ETD Consultation ?

Jérôme Elias : Je suis docteur en chirurgie dentaire et pendant 12 ans, en parallèle de mes activités de praticien libéral et d’enseignant à la Faculté de Nancy, j’ai exercé des missions de consultant auprès d’industriels du secteur. Je travaillais notamment sur le développement de nouveaux produits et d’applications avec un objectif de mise sur le marché rapide. L’une de mes principales motivations était de faciliter l’accès aux soins de haut niveau à la majorité de la population. C’est pour aller plus loin dans cette démarche que j’ai décidé de créer ETD Consultation en 2013.

Quels sont aujourd’hui vos grands domaines d’action ?

J.E. : Notre métier est d’aider les filières de soins du secteur dentaire à améliorer leurs process et accéder au meilleur de la technologie. Elles peuvent ainsi réduire les coûts et élever le niveau des soins. Cela passe par du conseil en organisation, de l’aide au recrutement et à la formation mais aussi par la mise à disposition d’un ERP (Entreprise Ressource Planning) spécialisé ou l’accès à une centrale d’achats. Notre principal client dans ce domaine est Dentifree qui, avec ses 13 centres de soins,  est le N°1 français des réseaux non-mutualistes. Nous travaillons également étroitement avec certains industriels pour développer des solutions numériques appliquées à l’implantologie.

Quels sont pour demain vos axes de développement ? 

J.E. : Nous misons beaucoup sur le développement de l’e-santé, encore balbutiant dans le domaine de la chirurgie dentaire. Nous travaillons sur des applications mobiles d’aide à la décision qui permettent d’optimiser les actes grâce à une évaluation préalable des facteurs de risques. Nous avons pour cela cartographié les données collectées auprès de centaines de patients. Nous sommes également très avancés dans la conception en 3D de guides chirurgicaux qui permettent de sécuriser au mieux ces actes. Toutefois, les développements les plus ambitieux se situent dans le domaine de l’impression 3D. En partenariat avec des leaders industriels du secteur de la fabrication additive comme Prodways, nous sommes aujourd’hui capables de fabriquer des implants et des couronnes avec des matériaux comme le PEEKTON, jusqu’ici utilisés en aéronautique. Gros avantage : les reconstructions ne contiennent pas de métal et sont biocompatibles.

Que vous apporte votre partenariat avec CM-CIC Investissement ?

J.E. : Au-delà de l’indispensable stabilité qu’offre un investisseur qui s’engage sur le long terme, nous avons accès à tout un éco-système. Leurs liens étroits avec le monde mutualiste peuvent nous offrir de nouveaux débouchés. La proximité avec les équipes de CM-CIC Investissement m’a permis d’échanger sur le choix des leviers technologiques à mettre en avant. De plus la taille et la diversité de leur portefeuille de participations me permettent de rencontrer de nombreux dirigeants et d’envisager des synergies. J’ai pu ainsi nouer des contacts avec un acteur majeur du monde de la prothèse, aujourd’hui présent dans de nombreux pays. 

ETD CONSULTATION vu par Franck Chevreux, CM-CIC investissement.

CM-CIC Investissement a soutenu ETD Consultation, convaincu de l’adéquation de son offre avec les changements de son secteur.

Nous avons rencontré Jérôme Elias et ses deux coassociés, peu de temps après la création de la société.

Leur projet de développement nous a séduits. Il était en effet représentatif des grandes évolutions qui transforment la chirurgie dentaire : le déploiement de solutions numériques de plus en plus intégrées (du scan de la bouche du patient jusqu’à la fabrication personnalisée des prothèses, guides et implants), la formation toujours plus pointue, l’optimisation des blocs, l’utilisation de nouveaux matériaux, les gestions des données… Les sujets ne manquent pas et les chirurgiens-dentistes doivent se maintenir à un haut niveau de formation, de pratique, tout en étant conseillés dans leurs choix.

Soutenir un acteur qui dispose des savoir-faire, des technologies et des outils pour diffuser et accompagner ces mutations nous a semblé pertinent.

CM-CIC Investissement offre en cela l’ouverture vers de nouveaux contacts, des écosystèmes connexes et des échanges avec des spécialistes qui permettent aux dirigeants d’ETD Consultation d’affiner leur modèle et d’adapter leur offre, dans un environnement qui multiplie les choix et les stratégies possibles.

Pour contacter CM-CIC Investissement

 

Les chiffres clés d’ ETD CONSULTATION

  • 14 100 patients accompagnés depuis Septembre 2014
  • Taux de recommandation Dentifree : 96,7%
  • 3,7 M€ de CA en 2016
Haut de page