L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 21 Janvier 2026

Edition déléguée AVEC Connect'iae lyon magazine #7

« La recherche ne se fait pas dans une tour d’ivoire ! »

« La recherche ne se fait pas dans une tour d’ivoire ! »

Chercher vise à apporter une compréhension à des questions non encore élucidées. La recherche en sciences de la société, autant qu’en sciences de l’ingénieur ou en mathématiques, a beaucoup à apporter au monde de l’entreprise, d’autant plus dans la période de transformation rapide que nous traversons. Isabelle Royer, directrice de l’École Doctorale en Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Lyon, s’insurge contre l’image d’une recherche trop théorique blottie dans sa tour d’ivoire.

- Didier Durand

L’École Doctorale en Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Lyon, que dirige depuis 2017 Isabelle Royer, enseignante-chercheuse ellemême, compte actuellement 158 enseignants-chercheurs et 143 doctorants. Elle regroupe huit laboratoires dont les travaux sont extrêmement variés. De la dynamique des marchés financiers au management des services de santé, de la théorie des jeux à l’économie des transports, de l’actuariat à la gouvernance des organisations... impossible d’être exhaustif.

Des sujets très actuels et prospectifs

Une chose est sûre : contrairement à une idée reçue récurrente, la recherche en sciences économiques et du management est, directement ou indirectement, connectée aux questions d’actualité. Par exemple, on perçoit facilement les conséquences que peuvent avoir le vieillissement de la population sur les marchés de la santé. De même, les questions économiques liées au changement climatique et à l’environnement sont nombreuses. « Le réchauffement climatique aura des effets sur le prix de l’immobilier dans les différentes régions françaises. La présence d’ilots de verdure et de fraîcheur à l’intérieur d’une même ville, également. De même, on sait que les catastrophes naturelles ont des conséquences sur le monde de l’assurance. On peut aussi citer la diminution et la gestion des déchets qui sont des questions cruciales dans une société de consommation comme la nôtre », explique Isabelle Royer.

Les apports de la recherche en entreprise

Si la valeur ajoutée de la recherche en sciences sociales n’apparaît pas toujours immédiatement, de plus en plus d’entreprises curieuses et ouvertes choisissent d’intégrer des doctorants au sein de leurs équipes. « C’est logique pour des recherches en gestion, poursuit Isabelle Royer. Nous ne travaillons pas dans une tour d’ivoire. D’ailleurs, certaines entreprises vont jusqu’à cofinancer, à travers les conventions CIFRE, certains sujets de recherche. C’est le cas de 15 à 20 % de nos doctorats. Le sujet est alors défini par l’étudiant, l’Université et l’entreprise. »

« La recherche en sciences économiques et du management est connectée aux questions d’actualité »

Tenter de mieux comprendre les problèmes rencontrés pour mieux les résoudre n’est pas l’apanage des seuls grands groupes. « La plus petite entreprise qui ait fait appel à nous comptait cinq salariés », confirme Isabelle Royer qui rappelle que les entreprises sont aussi source de recrutement. « Si deux tiers des chercheurs poursuivent leur carrière en enseignement et en recherche, un tiers est embauché par des entreprises, par exemple sur des postes de responsable de projet ou de direction de l’innovation. » Celles-ci peuvent alors s’appuyer sur les compétences précieuses des chercheurs : capacité d’analyse, formalisation des problèmes, créativité, esprit critique. Sans oublier leurs qualités intrinsèques : patience, objectivité, humilité et… ténacité !

 

Quelques thèses soutenues à l’iaelyon

Au-delà des grands thèmes comme l’entrepreneuriat, le développement à l’international ou encore l’innovation, les thèses soutenues à l’iaelyon en 2024 sont largement influencées par les questions d’actualité. Quelques sujets pris au hasard : la responsabilité sociale et environnementale des organisations, la gamification, la désinformation, la santé des dirigeants, l’entrepreneuriat féminin ou encore l’intelligence artificielle.

Parmi les travaux de recherche doctorale en cours, on trouve aussi des sujets touchant la résilience des entreprises, la motivation au travail ou l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Autant de questions qui se posent avec acuité au sein des entreprises, particulièrement depuis la crise du covid.

 

Haut de page