L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 21 Février 2024

Publi-reportage AVEC Saint-Etienne Métropole

MedTechs : Saint-Étienne cherche… et trouve !

Recherche et innovation : IRMIS, Centre Ingénierie et Santé, CHU, École des Mines...

Recherche et innovation : IRMIS, Centre Ingénierie et Santé, CHU, École des Mines...

À Saint-Étienne, le Campus Santé Innovations héberge un écosystème de recherche appliquée unique en France. Lieu d’émulation entre le CHU, la faculté de médecine, le Centre Ingénierie Santé (CIS), l’Institut Régional de Médecine et d'Ingénierie du Sport (IRMIS), l’Institut PRESAGE (Prévention et Santé Globale, dirigé par le Pr Chauvin) et les entreprises des Medtechs, il fait de la Métropole stéphanoise un carrefour de la recherche et de l'innovation dans la filière santé.

Chercheurs, médecins, ingénieurs, entrepreneurs...et 3 000 étudiants. À Saint-Étienne, toutes ces communautés travaillent ensemble au sein du Campus Santé Innovations. 15 000 m², 15 laboratoires de recherche, 2 plateformes d’évaluation, 2 living labs dédiés à la santé : le MedTechLab commun à Mines Saint-Etienne et AESIO Santé et Hygée Lab 2.0 du CHU de Saint-Étienne consacré à la prévention des cancers… Le Campus est un lieu de convergence et de fertilisations croisées pour les MedTechs.

Laboratoires et plateaux d’évaluation à la pointe

Acteur majeur du Campus Santé Innovations, le Centre Ingénierie Santé (CIS), est un centre de formation et recherche de l’Ecole des Mines. Ses spécialités : particules inhalées, biomatériaux, biomécanique et organisation des systèmes de soin via l’intelligence artificielle et les données de santé. « Nous sommes la seule école d’ingénieurs du pays possédant un centre entier dédié à la santé », souligne son directeur, Vincent Augusto, il attire à Saint-Étienne de nombreux étudiants ingénieurs intéressés par ce domaine. D’autant que l'Ecole des Mines de Saint-Étienne est la première école d'ingénieurs en France à proposer des doubles diplômes pharmacien-ingénieur et médecin-ingénieur.

Autre acteur du Campus Santé Innovations : l'Institut Régional de Médecine et d'Ingénierie du Sport (IRMIS), cette plateforme technologique est un lieu de convergence entre des équipes de recherches pluridisciplinaires (LIBM) mais également médicales (unité médecine du sport et myologie CHU Saint-Étienne) et techniques (IFTH) afin notamment de contribuer au développement de la connaissance dans le champ de la prévention et de la santé. Ainsi des sportifs de haut niveau ou des patients fréquentent ses plateaux d'évaluation dans un objectif de recherche de performance ou encore de développement de méthodes de prise en charge innovantes. L'IRMIS y trouve de nombreux enseignements et applicatifs pour l'accompagnement à l’activité physique du grand public.

Un lien fort avec les industriels de la santé Le Campus Santé Innovations « rassemble dans un même espace tous les maillons qui interviennent depuis la recherche jusqu’à l’innovation produit », s'enthousiasme Jérémy Rossi, directeur de l’IRMIS. « Au sein des plateformes d’expérimentation, nous cherchons à voir comment le matériel peut diminuer les contraintes sur le corps. Nous travaillons par exemple avec les spécialistes internationaux du textile médical installés à Saint-Étienne, pour des études sur leurs orthèses. »

Au sein du Campus, les thèses de doctorants en Cifre (conventions industrielles de formation par la recherche) attachés au CIS (Ecole des Mines) permettent également des contrats de recherche avec des entreprises du numérique et de l’e-santé. Il en sort de belles pépites, comme PrediSurge, start-up née et installée à Saint-Étienne, qui permet la fabrication d'outils sur mesure pour les interventions cardiovasculaires via la numérisation 3D. La start-up a été d’ailleurs été invitée au CES Las Vegas et à Vivatech.

Le Campus Santé Innovations, un lieu de convergence unique en France entre enseignement, recherche, soin et industrie, pièce maitresse de l’écosystème Medtechs stéphanois, creuset d’innovations et création de start-ups qui vont conquérir le monde.

Haut de page