L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 22 Juillet 2024

Publi-reportage AVEC Saint-Etienne Métropole

Technologies médicales Saint-Étienne tisse sa toile

Thuasne est un leader français de la technicité et de la performance

Thuasne est un leader français de la technicité et de la performance

Pourquoi les géants français du textile médical sont‑ils installés et restent attachés à Saint‑Étienne Métropole ? La rencontre des savoir‑faire du textile et de la mécanique, de chercheurs dans la filière santé, de clusters Medtech et industriels, là est leur secret !

Ainsi la métropole de Saint‑Étienne concentre 66 % de la production de textile médical en France : mal de dos, traumatismes, TMS, troubles veineux, prévention des blessures, reprise d’activité, accompagnement sportif trouvent leurs solutions grâce aux orthèses, solutions de compression, protections… de leaders stéphanois : Thuasne, Gibaud, Richard Frères.

Un éco‑système favorable

« Saint‑Étienne est un territoire qui comprend et connaît l’industrie, rappelle Elizabeth Ducottet, PDG de Thuasne. C’est une terre restée fidèle à son origine, mais avec une industrie modernisée, en échange permanent avec le monde académique et scientifique. » L’entreprise est une valeur sûre : 260 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 50 % à l’international. « Il existe ici une véritable animation du territoire portée par l’équipe de la Métropole et son Président, Gaël Perdriau. La croissance d’une entreprise comme la nôtre ne se fait pas par hasard, mais dans un environnement qui prend en compte l’importance de l’industrie ».

« Nous sommes au coeur d’un réseau de partenaires et de scientifiques de très haute qualité », note Élizabeth Ducottet. Et de citer : « un CHU de renom, une Université Jean‑Monnet dotée d'une faculté de médecine puissante, plusieurs écoles d’ingénieurs et la fameuse école des Mines qui a créé un laboratoire de biomécanique, un cluster santé… » (NDLR : Novéka ! le cluster Saint‑Étienne Innovation Santé qui fédère les acteurs des Medtech).

Et d’ajouter : « Dans le monde de la santé, les règles sont extrêmement exigeantes et la R&D est stratégique et permanente. Bien sûr nous avons des ingénieurs et médecins salariés mais ce dialogue permanent dans un écosystème métier pointu est majeur. Les innovations ne se font jamais en milieu fermé mais en milieu ouvert. Ici les interconnexions sont réelles et fluides et les compétences internes et externes s’additionnent ».

Le design, un atout stratégique pour les dispositifs médicaux

Au‑delà de la technicité et de sa performance, le dispositif médical « made in Saint‑Étienne Métropole » bénéficie d’une compétence exclusive : le design. Il ne s’agit pas de parler d’esthétique, mais d’une démarche par les usages, d’un design « customer‑centric » qui permet de s ‘assurer que le dispositif est ergonomique, confortable, bien accepté par le patient et donc bien utilisé. C’est un enjeu clé pour la certification de tout dispositif médical (marquage CE médical). « S’il y a un domaine où le design est fondamental, c’est bien la santé, affirme la PDG de Thuasne. En cela, la Cité du Design (NDLR : centre d'exposition, de formation et de recherche en design, théâtre actuellement et jusqu'au 31 juillet, de la 12e Biennale internationale design) est une grande opportunité. » Saint‑Étienne est reconnue ville créative design par l’UNESCO, un autre atout pour l'écosystème du dispositif médical.

Les Medtechs à saint-Étienne Métropole 

 - 2/3 de la production du textile médical français
 - 2000 salariés

(source : Panorama AURA 2021)

Haut de page