Nicolas Davy
Diplômé d’emlyon business school en formation initiale, Nicolas Davy a boosté son parcours en suivant le programme pour dirigeants Advanced Management Programme. Depuis, après avoir imaginé puis fait prospérer Iperlink, il se lance dans un nouveau projet entrepreneurial, Call4sport.
Pendant les quinze premières années de sa vie professionnelle, Nicolas Davy a connu la carrière ascendante et enrichissante du jeune diplômé d’emlyon business school. Ingénieur commercial dans l’informatique à Bruxelles et en France, puis directeur des opérations de Syremat, il occupe des postes “très autonomes, incluant toujours le lancement d’une nouvelle activité, que ce soit en tant qu’agent commercial ou pour la création de toute pièce d’une filiale française”, détaille-t-il. Néanmoins, arrivé à ce stade, le cadre éprouve le besoin de faire une pause : “J’avais envie de me retrouver et de réfléchir avant d’entamer une seconde étape dans ma carrière”, analyse-t-il. Pour cela, il décide d’activer le levier de la formation et de s’inscrire à l’Advanced Management Programme (AMP) d’emlyon business school.
Etudiant impliqué
Diplômé en 1989 de la business school en programme initial, l’alumni a toujours cultivé des liens forts avec “son” école. Étudiant, il est de toutes les activités : création de l’association étudiante de marketing opérationnel, Jet, encore active, ou vainqueur, avec son équipe, de la coupe de France de basket. Adulte accompli, il reste proche de l’écosystème d’emlyon business school. Au sein de la formation AMP, il multiplie les échanges. “Les nombreuses interactions m’ont permis de progresser. AMP est très stimulant intellectuellement. Il oblige à investir des champs d’intervention peu habituels”, poursuit le participant qui fait désormais partie d’un groupe d’étude informel, composé de toutes les promotions de ce cursus, et qui reproduit le “système” AMP. “Nous nous réunissons tous les trimestres pour plancher sur une étude de cas proposée par l’un des participants”, explique-t-il.
Analyse stratégique
Au-delà de la connaissance de soi et de l’ouverture d’esprit, Nicolas Davy souligne l’importance de cette technique d’analyse stratégique pour la suite de son activité. Après l’obtention de ce second diplôme, il deviendra pendant quelques mois directeur commercial et marketing de Maintronic, une société de maintenance informatique. Même si l’expérience ne dure pas - l’entreprise revoit son positionnement stratégique qui remet en cause sa mission -, c’est le déclic pour Nicolas Davy. “Il était temps de se relancer dans la création d’entreprise, mais cette fois pour mon compte”, révèle le cofondateur d’Iperlink, un intégrateur de solutions télécoms pour les entreprises. “En réalité, je l’ai construite en appliquant les règles dictées par l’analyse stratégique de l’Advanced Management Programme qui vont de la segmentation à la cession d’entreprise. Mon cas est devenu réalité”, souligne avec humour l’entrepreneur.
Un nouveau média participatif
Dix ans plus tard, sans cesse “en recherche de liberté et de créativité”, peu enclin à la retraite à 49 ans après avoir revendu Iperlink (5 millions d’euros de chiffre d’affaires et trente collaborateurs au moment de la cession de la PME en juillet 2015), le créateur se relance depuis deux mois dans un nouveau projet, Call4Sport, un média participatif visant à couvrir en live de petits événements sportifs peu relayés par les média traditionnels. “C’est une plateforme de relation où ceux qui ont du talent peuvent, contre rétribution, couvrir en direct un événement par l’audio, le texte ou la vidéo dans le futur, et les passionnés découvrir ces sports peu vus. Comme toujours, je ne crée pas seul. J’essaie de convaincre et de fédérer autour de mes projets. C’est aussi une force acquise lors de mes formations”, conclut-il.
BIO EXPRESS
1966 : Naissance à Nîmes (Gard)
1989 : Diplômé d’emlyon business school
1989 : Ingénieur commercial, ECS Belgium
1997 : Ingénieur d’affaires, Communication & Systèmes
2000 : Directeur des opérations de Syremat
2003 : Diplômé AMP emlyon / EMBA HEC Paris
2004 : Directeur commercial et marketing, Maintronic
2006 : Fondateur d’Iperlink
2016 : Fondateur de Call4sport