L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Dimanche 25 Février 2024

Cap entrepreneur AVEC EM lyon

Nicole Briand, d'intrapreneure à entrepreneure

NICOLE BRIAND

NICOLE BRIAND

Après un parcours professionnel marquépar l’innovation et la technologie, Nicole Briand s’est appuyée sur les apports du Programme Général du Management (PGM) d’emlyon business school pour lancer son propre modèle d’entreprise innovante.

Depuis plusieurs mois, Nicole Briand travaille sur son projet de création d’entreprise, INOUid. La start-up, spécialisée dans les objets connectés pour l’industrie (supervision, monitoring, télégestion), a déjà été repérée au dernier salon de l’industrie, lauréate dans la catégorie start-up.

Pourtant, rien ne prédestinait l’ingénieure, si ce n’est son goût pour l’innovation et les chemins non défrichés, à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Jusqu’à son arrivée sur les bancs du PGM d’emlyon : « Jusque-là, j’avais occupé des postes qui évoluaient dans des domaines précurseurs avec une véritable posture d’intrapreneure », souligne l’ancienne responsable des ventes software dans une entreprise de service numérique internationale. Point d’orgue d’une longue carrière ascendante dans l’informatique, mais toujours en lien avec le commercial, qui lui convient particulièrement bien. « J’ai toujours eu une attirance pour la technologie et la nouveauté. Mais j’ai aussi besoin d’interactions et de relations humaines tant en interne qu’avec les clients », poursuit-elle. Interpelée par les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies du numérique pour l’industrie française, notamment en matière de compétitivité, et forte de son expérience, elle décide alors de faire une formation complémentaire. Elle souhaite réfléchir sur la mise en place du processus d’innovation et la création de valeur. Elle choisit emlyon. « C’est une école dynamique, à l’excellente réputation.
J’apprécie tout particulièrement son ouverture vers l’innovation
», commente-t-elle.

Mise en confiance

Nicole Briand s’oriente vers le PGM d’emlyon et valide ses compétences. Elle terminera, en 2016, par un mémoire sur le management de l’innovation, « les bonnes pratiques de l’innovation dans les ETI », sous la houlette de Philippe Silberzahn, professeur à emlyon et auteur de nombreux ouvrages sur l’innovation de rupture.

Le changement et le décloisonnement recherchés opèrent. L’environnement, la qualité de l’enseignement, l’état d’esprit entrepreneurial, les autres apprenants la mettent en confiance.
« Désormais, on se dit qu’on est capable. On est en condition de pouvoir réaliser ce qu’on entreprend », indique-t-elle. La création d’entreprise vient comme une évidence. « Aujourd’hui, tout ce que j’ai appris me sert au quotidien. Du business plan au marketing, en passant par les RH ou la négociation », poursuit la start-uppeuse.

Une prise de confiance qui ne se traduit pas que dans la création d’entreprise. Nicole Briand copréside par ailleurs « emlyon au féminin ». Ce club d’affaires piloté par les diplômées « emlyon forever », membre du Réseau économique féminin (REF), de près de 2 000 membres, offre à ses adhérentes la possibilité de participer à des ateliers, de faire du réseautage, d’assister à des conférences. Elle est aussi conseillère municipale en charge du numérique à Ecully. « J’ai toujours eu à coeur d’occuper des postes qui nécessitaient un travail de pédagogie. Il faut faire participer les gens à l’évolution numérique et partager notre savoir.
Il ne faut pas avoir peur du numérique, il faut l’apprivoiser car il apporte tellement d’opportunités et de nouveaux usages, ne serait-ce que de parler à sa famille à l’autre bout du monde
», estime-t-elle.

D’intrapreneure à entrepreneure, cette mère de deux grandes filles, passionnée de danse classique, dépasse les clivages, s’affranchissant des obstacles.
Et garde, plus que jamais, la force d’entreprendre.

  • Baptiste Antoine

Bio express :

1988 : Ingénieure des industries chimiques,
1988 : Account manager grands comptes PME Rhône-Alpes,
2001 : Directrice commerciale BU infrastructure,
2008 : Responsable business partner storage,
2009 : Responsable des ventes software,
2014 : Intégration du Programme Général de Management à emlyon business school,
2016 : Fondatrice INOUid.

Haut de page