La Ville de Lyon (maire : Gérard Collomb) va lancer la consultation de maîtrise d'oeuvre en vue de la rénovation de la fontaine Bartholdi de la place des Terreaux. Cette "opération remarquable de restauration", sera confiée à un architecte en chef des Monuments Historiques (ou équivalent), mandataire d’un groupement de maîtrise d’œuvre, après mise en concurrence, par voie d’appel d’offres en collaboration étroite avec les services des Monuments Historiques.
Début des travaux en 2014
A l’issue d’une phase de diagnostic, le maître d’œuvre présentera un programme précis de travaux à réaliser sur l’ensemble (sculptures, bassins, systèmes hydrauliques, mises en lumière). Le lauréat doit être désigné mi-2012 et les travaux débuter en 2014. Le montant prévisionnel global de l’opération s’élève à 2,5 millions d'euros et s’inscrit dans le cadre de la future convention patrimoine Ville-Etat 2012-2016.
Présentée en 1889 à l'Exposition universelle de Paris, l'oeuvre du sculpteur et auteur de la célèbre statue de la liberté, Frédéric-Auguste Bartholdi, était initialement destinée à la Ville de Bordeaux. Elle a été acquise par Lyon en 1890 et installée place des Terreaux deux ans plus tard.