Le futur site de l'entreprise à Firminy comprendra une école des technologies maison, sorte de “Clextral Académy“, qui formera ses salariés et les opérateurs de ses clients.
Le spécialiste de l’extrusion bivis et des lignes de production clés en main pour l’industrie agroalimentaire Clextral, a décroché un quatrième contrat cet été en Afghanistan auprès d’un fabricant de snacks.
Il n’y a pas de marché inaccessible pour Clextral. Le fabricant d’extrudeuses bivis a signé un quatrième contrat en Afghanistan : une ligne complète de fabrication de snacks installée dans la région de Kaboul. A chaque fois, ce sont des fabricants locaux de snacks qui ont été convaincus par la technologie française. Le premier de ces contrats a été conclu il y a deux ans. L’Afghanistan est stratégique pour Clextral qui vise un marché à proximité plus conséquent : celui du Pakistan qui consomme beaucoup de snacks et de pâtes.
Des ambitions au Maroc, au Sénégal et en Côte d'Ivoire
Dans sa stratégie d’internationalisation, Clextral mise aussi sur l’Afrique. Pour aborder ce continent, l’entreprise de Firminy utilise une ligne pilote installée à l’Institut de formation des industries meunières (IFIM) à Casablanca (Maroc) pour effectuer des tests pour la fabrication de semoules de couscous à base de mil ou de manioc notamment. Les premiers ont été réalisés en partenariat avec des producteurs sénégalais. Autre marché potentiel : la Côte d’Ivoire. Le développement d’une classe moyenne, la hausse des standards d’hygiène et de traçabilité sont de nature à favoriser l’émergence de filières locales dans ces pays.
Filiale du groupe Legris Industries, Clextral réalise 80 % de son chiffre d’affaires à l’international. L’entreprise qui commercialise ses machines et ses lignes de production dans 94 pays poursuit sa croissance. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 62 millions en 2017. Elle emploie 292 personnes dont 250 en France. Elle a recruté 44 personnes depuis le début de l’année.
Le projet de la future usine bientôt bouclé
Dirigé par Georges Hallary, le leader mondial de l’extrusion bivis peaufine le dimensionnement de son usine du futur qui regroupera toutes ses activités dans un seul établissement à Firminy à horizon 2020-2021. Ce site comprendra un centre de recherche et de développement permettant de faire des essais en charge ainsi qu’une école des technologies maison, une “Clextral Académy“qui formera ses salariés et les opérateurs de ses clients. Ce projet devrait être arrêté d’ici la fin de l’année par le groupe Legris Industries.