Frédéric Bernard (à gauche) a rejoint German Bruno chez Crowdybox en décembre 2018.
T.Nicolau
L'entreprise Crowdybox, fondée à Lyon en 2014 pour accompagner les entreprises dans la mise en place et la réalisation de leur campagne de crowdfunding, vient de lancer PocFlow. Elle duplique ici sa méthode d'accompagnement mais pour une finalité différente : la création d'un site d'e-commerce.
Après le crowdfunding, l'e-commerce. L'entreprise Crowdybox, qui conseille et accompagne ses clients avant et pendant leur campagne de crowdfunding, vient de lancer PocFlow, une solution similaire, mais dont l'objectif est la mise en place d'un site d'e-commerce (pour une phase de préventes). « On lance cette nouvelle possibilité car tous les projets pour lesquels on nous sollicite ne collent pas forcément avec une campagne de crowdfunding », explique German Bruno, le fondateur de Crowdybox. Les clients type de l'entreprise sont des porteurs de projet qui ont besoin d'une preuve de concept pour se diriger ensuite vers des investisseurs publics comme le Réseau Entreprendre ou Bpifrance. « Ces derniers nous envoient souvent des projets, justement pour qu'on les aide à obtenir cette preuve de concept », poursuit-il.
Un processus dupliqué pour l’e-commerce
Ce nouveau pan d'activité n'est pas très chronophage pour Crowdybox. « Dans les deux cas, nous procédons de la même façon », détaille Frédéric Bernard, consultant marketing chez Crowdybox. Après un premier rendez-vous, pendant lequel Crowdybox « challenge » ses clients sur tous les aspects de leur projet, l'entreprise utilise un processus en six étapes, baptisé testing loop, qui lui permet de mesurer la faisabilité d'une campagne de crowdfunding ou le succès d'un site d'e-commerce. « On utilise des traqueurs Web pour mesurer l'impact d'une publicité sur un réseau social, avoir le détail des consultations de la page d'accueil du site, le nombre de demandes d'information par mail, etc. », poursuit-il.
Donner des clés aux clients
Cette phase de test, « qui permet d'explorer les marchés du crowdfunding et de l'e-commerce sur les intentions d'achat en particulier », permet à Crowdybox de valider ou non l'opération. Lorsque la phase de crowdfunding (ou de prévente) est lancée, Crowdybox met à disposition de son client un dashboard pour suivre l'évolution de la campagne. Quand cette seconde phase est terminée, elle dresse un dossier qui « donne des clés » à ses clients pour les prochaines étapes de leur développement.
En 2018, l'entreprise, qui passe en moyenne six mois avec un client, a réalisé 130.000 euros de chiffre d'affaires, trois fois plus qu'en 2017.