Pierre-Olivier Chanove, gérant du groupe Asselio.
A.R.
Avec cette nouvelle croissance externe, Asselio, le courtier de Saint-Priest spécialisé dans la protection sociale, l’assurance de biens, la mobilité internationale et la gestion de patrimoine, ajoute une nouvelle corde à son arc.
Le courtier Asselio, qui s’affiche déjà comme un poids lourd régional avec 4,2 millions d’euros d’honoraires en 2018, a repris récemment un confrère de Grésy-sur-Aix (Savoie) : la société UFC (Union France Courtage). Générant 1 million d’euros d’honoraires avec huit personnes, UFC intervient dans le risque de montagne et notamment l’assurance des personnels des remontées mécaniques.
Un nouveau business dans le cinéma
La dernière acquisition d’Asselio avait eu lieu en 2016 et concernait la société parisienne Géodesk, spécialiste de l’assurance de risque sur les pays difficiles. « Le premier business de Géodesk demeure les ONG (une soixantaine de clients) mais nous avons développé l’entreprise sur le marché du cinéma. Nous avons débuté en assurant les hélicoptères de certaines stars de cinéma avant d’intégrer le métier à part entière en responsabilité civile mais aussi pour les cascades ou les déplacements à l’étranger », explique Pierre-Olivier Chanove, fondateur et dirigeant d’Asselio.
Géodesk progresse de 15 à 20 % par an selon son patron qui s’est parallèlement évertué à développer également son métier de base. « Géographiquement, nous nous sommes bien implantés en Savoie et d’un point de vue sectoriel, nous nous développons sur la grande distribution et la métallurgie », confie-t-il.
Au final, l'activité devrait être portée à 6,5 millions d'euros cette année. La prochaine étape consistera à s’installer à Paris pour rassurer les clients locaux et en séduire de nouveaux. « Si nous ne parvenons pas à racheter un cabinet nous créerons une antenne », assure Pierre-Olivier Chanove.
Un levier de croissance sur l'épargne retraite
En attendant, Asselio poursuit son chemin dans la protection sociale. Le cabinet a été le premier de France à signer symboliquement un PER - Plan d’Epargne Retraite - un nouveau produit issu de la loi Pacte qui remplace les autres dispositifs comme le PERP, le PERCO, le Madelin… « Pour l’instant, nous ne travaillons sur ce produit qu’avec les professions libérales mais nous lançons déjà des opérations auprès des RH pour toucher les salariés en 2020. Cela devrait intéresser les entreprises déjà impliquées dans la retraite de leurs salariés car c’est un produit plus simple. Tandis que les entreprises de moins de 250 personnes qui n’ont encore rien seront peut-être engagées à le mettre en place au regard de la suppression du forfait social. »
Un relais de croissance possible pour Pierre-Olivier Chanove qui milite pour un dispositif généralisé à l’instar des mutuelles d’entreprises obligatoires depuis 2016.