Les 700 érables sycomores plantés à Poleymieux-au-mont-d'Or devraient avoir séquestré 153 tonnes de CO2 d'ici 30 ans.
CodeoGroup/FlorentBrison
Codeo, société lyonnaise spécialisée dans le réemploi des équipements informatiques professionnels, et le Groupe La Poste, ont inauguré une plantation de 700 arbres à Poleymieux-au-Mont-d'Or.
Codeo (CA 2020 : 25 M€ ; 130 salariés) accompagne le Groupe La Poste depuis 2018 dans la réparation et la gestion de la fin de vie des terminaux mobiles utilisés par les postiers. En trois ans, 47.000 smartphones ont été reconditionnés et 19.300 réparés en France. Cette politique a permis d'éviter l'émission de 1.814 tonnes de CO2 par rapport à la fabrication de smartphones neufs, et d'économiser 4.600 tonnes de matières premières plus 59.772 m3 d'eau (soit 21 piscines olympiques).
Cependant, ce bilan pouvait être encore amélioré. Car ces opérations entraînent des émissions carbone résiduelles liées au transport, à l'ajout de pièces détachées neuves ou encore à l'empreinte carbone des collaborateurs de Codeo. Il a été calculé que les 19.300 opérations de maintenance ainsi réalisées par Codeo ont émis l'équivalent de 25 tonnes de CO2.
Tendre vers la neutralité carbone
Pour tendre vers une démarche neutre en carbone et s'intégrer dans la stratégie RSE de La Poste, Codeo s'est engagé à soutenir un projet de reboisement local, en partenariat avec le Centre national de la propriété forestière (CNPF), pour séquestrer les émissions qui n'ont pas pu être évitées.
Ainsi, plus de 700 arbres (érables sycomores) ont été plantés, sur une parcelle de 0,6 hectare à Poleymieux-au-Mont-d'Or, à quelques kilomètres du siège social de Codeo. Cette petite forêt a été implantée sur une parcelle d’un habitant des Monts d’Or, Jean-Pierre Juttet, qui tenait à choisir pour l'aménagement de ce terrain familial un projet « à la fois novateur, porteur de sens et synonyme de renouveau ». Les agents du CNPF estiment que d'ici 30 ans, la parcelle aura séquestré 153 tonnes de CO2.
« L'exemplarité de la gestion de ses matériels informatiques constitue un des piliers majeurs de l'ambition stratégique du Groupe La Poste en matière de numérique éthique, inclusif et frugal. Le Groupe déploie depuis trois ans une gestion vertueuse de ses téléphones mobiles, smartphones et tablettes. Tout d'abord déployée sur les smartphones des facteurs, cette nouvelle gestion s'applique progressivement aux différentes flottes d'équipements mobiles utilisés au sein du Groupe » a indiqué Muriel Barnéoud, directrice de l'Engagement Sociétal du Groupe La Poste lors de l’inauguration de cette petite forêt.