CLP est finaliste dans la catégorie « Services ou produits grand public ».
Chaque jour pendant deux semaines, nous vous invitons à découvrir les seize finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2021. Aujourd'hui, zoom sur la jeune entreprise CLP qui lance un pédiluve de nouvelle génération.
Ah, les bains de pieds avant l’accès à la piscine ! Chacun y va de sa technique d’évitement et l’hygiène des centres nautiques en souffre. Yann Menez, ingénieur de 49 ans, a imaginé et conçu un nouveau pédiluve pour les bassins. Geyser, c’est son nom, est un équipement de désinfection des pieds qui fonctionne sans eau ni chlore. Il diffuse un brouillard constitué d’huiles essentielles et d’une solution hydroalcoolisée, au niveau du sol.
Geyser participe à la désinfection naturelle et à la bataille contre la propagation des champignons, verrues et autres virus, tout en évitant les grandes consommations d’eau et de profits chimiques. Il est aussi peu bruyant, lumineux, très peu énergivore (un brevet est en cours de rédaction) et apporte une senteur agréable. Avec cet équipement, CLP entend bien renouveler un marché qui n’a pas changé depuis l’installation du premier pédiluve en… 1926 !
Première commande
Le modèle économique proposé par Yann Menez repose sur un investissement (15 000 euros) pris en charge par un crédit-bail sur cinq ans. Le loyer, qui intègre la maintenance annuelle et les consommables, assurerait des économies très substantielles aux gestionnaires de piscines collectives publiques (4 200 dans l’Hexagone) ou privées comme les centres de wellness, camping et autres hôtels.
C’est une collectivité territoriale, l’agglomération de Bourg-en-Bresse, qui a passé la première commande. Le dirigeant de CLP estime pouvoir installer ses produits dans plus de deux cents structures d’ici 2024. Et, après les piscines, Geyser pourra s’adresser à des salles de sport (judo, gymnastique).
Les trois finalistes sont…
CLP est finaliste dans la catégorie « Services ou produits grand public », auprès des sociétés Biotyfood (appareil de conservation sous vide des aliments) et Chamatex (chaussures de sport).
Le TUBA, partenaire de l'événement et soutien des entreprises innovantes, remettra le trophée « Services ou produits grand public » à l'un de ces trois finalistes, lors d'une cérémonie qui se tiendra le 20 janvier 2021 à l'Opéra de Lyon.
Bref Eco remercie ses partenaires : Groupama Rhône-Alpes Auvergne, Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, CNR, ABGI France, Idrac Business School, Groupe Apicil, Tuba et INPI France. Et ses soutiens : Plus2sens, Wait For It production et l'Opéra de Lyon.