Christophe Nicot (NTN) et Raouf Medimagh (Recyc'elit).
V.Védrenne
Tous les jours, nous vous proposons de (re) découvrir les neuf lauréats de la 19e édition des Trophées Bref Eco de l'Innovation. Aujourd'hui, zoom sur Recyc'elit, lauréat dans la catégorie « Industrie ». Le start-up lyonnaise veut créer une boucle de recyclage du polyester.
Créée en 2019 par les frères Karim et Raouf Medimagh, la société Recyc'Elit a développé un procédé de recyclage bas carbone et sélectif pour chaque type de matériau plastique ou textile à base de polyester. Ce procédé se base sur la déconstruction sélective du polymère PET, même lorsqu'il est associé à d'autres fibres, pour redonner lieu à deux constituants de départ.
Ces derniers permettent de refabriquer ensuite des granulés de qualité vierge 100 % recyclée pour des applications alimentaires ou textiles. Les comatériaux associés au polyester demeurent intacts permettant ainsi leur potentielle revalorisation.
Recyc'Elit travaille actuellement avec les acteurs du textile en amont (pour récupérer leurs déchets) et en aval (pour leur refournir du fil textile polyester et d'autres matières recyclées) à travers toute une chaîne de valeur qu'elle veut mettre en place.
« Dès 2025, nous envisageons de scaler vers notre premier démonstrateur pré industriel d'une capacité de 10 tonnes/an », explique son directeur général, Raouf Medimagh.
NTN Europe, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
Partenaire de notre événement, NTN Europe a remis un trophée au lauréat. La parole à Christophe Nicot, vice-président recherche et innovation.