Vulkam est spécialisée dans la fabrication de pièces micromécaniques miniatures à partir d’une banque de métaux amorphes.
Vulkam
Un jury d’industriels et de chercheurs spécialisés dans les microtechniques, ont récompensé trois entreprises aurhalpines d'un Micron d'Or, dans le cadre du Salon Micronora, à Besançon.
Les Microns et Nano d’Or récompensent des réalisations microtechniques innovantes présentées pour la première fois dans le cadre du Salon international des microtechniques, Micronora. En 2022, 4 Microns d’Or et 2 Mentions spéciales du jury ont été décernés. La région Auvergne-Rhône-Alpes était bien représentée dans ce palmarès avec trois prix.
La société Vulkam (Gières ; Isère) a été retenue pour son nouveau procédé industriel de fabrication de pièces de mouvement horloger plus performantes et plus résilientes. Le procédé Vulkalloys est basé sur le thermo-moulage d’alliages métalliques amorphes.
Précise France (groupe Pracartis ; Peillonnex/Haute-Savoie) a été récompensée pour son mini centre d’usinage 3-5 axes - le Précibot – qui relève le défi d’assurer une très haute précision malgré un poids (moins de 100 kg) et des dimensions très faibles, tout en tenant compte des tendances économiques et environnementales actuelles.
Dixi Polytool, fabricant d’outils de coupe de précision de Cevins en Savoie a quant à lui reçu une mention spéciale pour son système breveté d’arrosage directement intégré dans l’outil, permettant d’optimiser le processus de coupe.
Chaque lauréat a reçu un chèque de 1 500 euros.