Porté soit à l’extérieur du pantalon de ski, soit de manière invisible sous le pantalon, cet exosquelette prend en charge un tiers du poids du skieur.
DR JakSports
Inventé en Grande-Bretagne, le Ski-Mojo, exosquelette destiné aux skieurs, est fabriqué depuis peu en Haute-Savoie par la société JakSports qui vise une production de 7.000 unités cette année !
Le Ski-Mojo a été imaginé en 2006 par le Britannique Owen Eastwood, contrarié de voir le plaisir de la glisse vite associé à des douleurs articulaires et des courbatures. Porté soit à l’extérieur du pantalon de ski, soit de manière invisible sous le pantalon, cet exosquelette prend en charge un tiers du poids du skieur. À la clé, un soulagement des muscles et des articulations, l’absorption des chocs et des vibrations et donc une moindre fatigue permettant de prolonger et d’améliorer la pratique du ski. La société JakSports a lancé en 2014 la commercialisation du Ski-Mojo en France.
Rachat de la marque et du brevet
« Nous nous sommes attachés à faire évoluer le produit que nous achetions au départ à notre partenaire anglais, et à convaincre le marché. En 2021, nous avons racheté la marque et le brevet. Et nous avons décidé de rapatrier la production dans les Alpes », explique Gabriel Castelain, son directeur général, basé à Thônes. Réalisée avec le soutien de la Région, cette relocalisation a nécessité de trouver dans les Alpes ou à proximité des fournisseurs et, pour l’assemblage, deux entreprises adaptées employant des personnes en situation de handicap. Effectuée en deux ans, l’opération s’est déroulée sans encombre et sans trop influer le prix de vente qui a tout de même dû être réévalué à cause de l’inflation frappant les matières premières.
300 revendeurs en France et bientôt à étranger
Depuis son démarrage artisanal à l’hiver 2014‑2015, l’activité a fortement progressé pour atteindre un chiffre d’affaires d’1,6 million d’euros en 2021‑2022. Adossée à un réseau de près de 300 revendeurs en France et à l’international, elle est dopée par une communauté de 15.000 utilisateurs, amateurs ou professionnels, qui affiche un taux de satisfaction proche des 100 %.
Pour la prochaine saison hivernale, 7.000 Ski-Mojos devraient être fabriqués et vendus en France, mais aussi en Suisse et en Autriche. JaKSports compte bien élargir son terrain de jeu à l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne tout en réfléchissant à d’autres domaines d’applications dans les loisirs et le monde du travail.
Cet article a été publié dans le numéro 2513 de Bref Eco.