Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, à la préfecture du Rhône ce lundi 21 novembre.
JFB
Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a annoncé ce lundi 21 novembre la mise en place d’une période de concertation complémentaire, assortie de la suspension des études, portant sur l’élargissement de l’A46 dans le Sud et l’Est lyonnais.
Les opposants au projet de l’élargissement de l’A46 par l’Est et le Sud lyonnais ont finalement eu gain de cause. À l’issue d’une large réunion associant élus, associations et représentants des milieux économiques, Clément Beaune a finalement annoncé qu’il mettait en œuvre, par l’intermédiaire du préfet de Région, Pascal Mailhos, une période de concertation jusqu’à la rentrée de septembre 2023.
« Je reviendrai avant l'été, pour un point d’étape. Nous prenons compte des oppositions qui se sont manifestées sur ce dossier et nous ne souhaitons pas passer en force », a-t-il expliqué. Rappelons que la portion autoroutière en question, gratuite et à deux fois deux voies est congestionnée une très large partie du temps. On se rappelle que la Métropole de Lyon avait décidé, en partenariat avec l’État, de déqualifier l’autoroute A6, au nord de l’agglomération lyonnaise, et l’autoroute A7 au sud, incitant de ce fait de nombreux flux de transits à emprunter l’A46. D’où l’idée de la porter à deux fois trois voies. Mais cette solution est inacceptable pour de nombreux riverains qui ne veulent plus entendre parler d’investissements routiers.
Le ferroviaire en ligne de mire
Clément Beaune a, par ailleurs, évoqué le ferroviaire, en l'occurrence le Contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL). Cet autre dossier apparaît dans la version la plus ambitieuse des voies d’accès au projet Lyon-Turin. Il pourrait donc profiter, pour 50 % de son coût financier, d’une prise en charge par l’Union Européenne, pour autant que le calendrier communautaire soir respecté.
Le CFAL pourrait aussi figurer en bonne place sur le prochain Contrat de Plan État-Région dont le volet Mobilités doit être présenté l’année prochaine et pour lequel « le volet ferroviaire occupera une large place » promet Clément Beaune.