Après les hard skills et les compétences techniques, les soft skills et l’approche sur le savoir-être, voici les « Ses skills ». Ses pour Sensory emotional & spiritual skills. Un projet européen de recherche défriche le sujet pour en formaliser une méthode d’enseignement. À Lyon, l’Esdes, l’école de commerce de l’Université catholique, et Sanofi France y collaborent.
« L’objectif de l’Esdes est de former des managers responsables, en réconciliant l’humain et l’entreprise, en accompagnant l’émergence d’une économie durable et en prenant en compte l’interculturalité. Participer à l’étude de ces Ses skills en y associant nos étudiants est un atout pour utiliser ces compétences dans la complexité du monde actuel », assure Emmanuelle Rey-Marmonier, directrice du Programme grandes écoles à l’Esdes.
Le programme européen ProCESS (Processing complexity with emotional, sensorial and spiritual capacities) réunit quatre universités européennes (Lyon, Roumanie, Lettonie et Finlande) et quatre entreprises aux domaines variés (biotechnologies en France, conseil et formation en Roumanie, services postaux en Lettonie et secteur des médias en Finlande) pour élaborer une méthode permettant de faire prendre conscience aux étudiants et aux entreprises de l’importance de ces capacités sensorielles.
Faire confiance à son intuition
« On nous dit souvent de laisser nos émotions et notre spiritualité à la porte de l’entreprise. Le système éducatif français est basé sur la rationalité, il entraîne principalement le cerveau gauche. Alors que tout individu dispose d’autres capacités pour raisonner et être. Mes travaux de recherche sur le sujet datent de plus de dix ans. Les « Ses skills » s’entrainent par des méthodes comme la méditation afin de davantage faire confiance à son intuition et à ses émotions », détaille Vincent Goubier, coordinateur de ProCESS.
Concrètement, les étudiants des quatre universités travaillent sur des cas concrets apportés par les entreprises pour lesquels elles n’ont pas trouvé de solutions satisfaisantes. L’approche par l’intelligence émotionnelle et l’interculturalité les séduit.
Formations plébiscitées par les étudiants
Ces thèmes, annexes il y a quelques années, intéressent de plus en plus les étudiants. « En 2021, certains ateliers, comme le management responsable ou le design thinking, étaient facultatifs. Depuis la rentrée 2022, ils font partie intégrante du programme avec 70 thématiques proposées. Les étudiants se ruent sur ces masterclass », selon Emmanuelle Rey-Marmonier.