Pour sa 7e édition, le programme Femmes Entrepreneuses d'Orange a sélectionné dix entrepreneuses de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elles bénéficieront d'un accompagnement personnalisé pour les aider à créer ou développer leur entreprise grâce au numérique.
Créé par Orange en 2018, le programme Femmes Entrepreneuses vise à démocratiser l'entrepreneuriat féminin dans le numérique, au cœur des territoires. « Aujourd'hui, la France se classe humblement au 18e rang européen des écosystèmes bénéfiques à l'entrepreneuriat féminin, explique Sophie Marchand, directrice des projets innovants Orange Auvergne Rhône Alpes. Dans ce contexte, Femmes Entrepreneuses permet à ces femmes de bénéficier d'ateliers traitant aussi bien de sujet de développement personnel, comme la confiance en soi, que d'outils business avec le financement de l'entreprise par exemple. »
Dix mois d'accompagnement
Les entrepreneuses sont accompagnées gratuitement pendant dix mois par un mentor, salarié d'Orange, et bénéficient de temps collectifs par des structures partenaires (Les Premières, LDigital, Pulsalys, etc.) dans l'objectif de développer leur entreprise, grâce au numérique.
Pour cette 7e édition en Auvergne-Rhône-Alpes, dix femmes de toute la région ont été sélectionnées. Voici leurs projets :
- XMBAUBLE (Villeurbanne), porté par Steredenn Hudson-Offret : développement de cartes d’identité biométriques pour lutter contre la contrefaçon des objets de valeur.
- Hemofab (Villeurbanne), porté par Bonney Magambo : solutions médicales adaptées pour les patients hémodialysés.
- Gestia Solidaire (Lyon), porté par Anne-Sophie Thomas : conseil et gestion locative innovante auprès des propriétaires bailleurs et acteurs du logement pour aider les personnes sans garanties à se loger dans les grandes villes.
- Lianeli (Lyon), porté par Maëlle Bacot : plateforme web de dépistages personnalisés concernant plus de vingt pathologies.
- Takadoc (Annecy), porté par Charlotte Pavlovski : plateforme de prise en charge collaborative qui rassemble des outils d’évaluation, des parcours d’ateliers collaboratifs avec des professionnels de santé pour les patients souffrant de troubles de conduite alimentaire
- La Digitale (Chamonix Mont-Blanc) porté par Pauline Monnin : agence de conseils et stratégie de communication web.
- Third Space (Saint-André-de-Corcy/Ain) porté par Pauline Mila-Alonso : développement d'une plateforme no-code qui permet de créer facilement des applications et sites web décentralisés sur la blockchain.
- BioUpp (Clermont-Ferrand) porté par Nadia Auclair : développement d'unités de biométhanation permettant de stocker l’énergie renouvelable et d’augmenter la production de biogaz.
- Booklink (Lempdes/Puy-de-Dôme) porté par Angélique Carreno : plateforme qui permettant aux utilisateurs de matcher avec des livres adaptés à leurs préférences.
- Meerai.IO (Clermont-Ferrand), porté par Aurore Martinet : plateforme qui vise à révolutionner l’économie circulaire entre consommateurs grâce à des algorithmes conçus pour rendre les transactions plus écologiques, économiques et intuitives.