Le 23 septembre, à Annonay, Olof Persson, CEO d'Iveco, annonçait augmenter sensiblement la capacité et le rythme de production su site ardéchois.
JFB
Le constructeur d’autocars/autobus Iveco, dont la principale unité de production est située à Annonay, vient de signer trois accords-cadres pour la fourniture de 4 000 véhicules, entre 2030 et 2032, pour le compte d’Île-de-France Mobilités.
L’ambitieuse politique de recrutement, initiée l’année dernière, associée à l’augmentation des capacités de production sur son principal site de production français d’Annonay, annoncée en septembre dernier, viennent de trouver leur justification avec un méga contrat de 4 000 véhicules. Il provient d’un client de longue date d’Iveco, Île-de-France Mobilités (IDFM), la première Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM) des transports urbains de France. Les deux parties viennent de conclure trois accords-cadres, par l’intermédiaire de la Centrale d’Achat du Transport Public (mutualisation des achats des collectivités pour de meilleures conditions tarifaires). Initiée dès 2016, la politique de renouvellement de la flotte d’IDFM ambitionne de faire de l’Île-de-France, la première région de France à afficher 100 % de son parc roulant avec des énergies propres, d’ici 2032. Celui-ci ne compte pas moins de 10 500 autobus, ce qui en fait le premier réseau de bus en Europe, figurant parmi les plus importants au monde.
Une commande en trois lots
Ces accords-cadres correspondent à trois lots. Ils concernent la fourniture d’autobus standards électriques de 12 mètres, d’autobus alimentés au biogaz de 12 et 18 mètres, ainsi que de véhicules interurbains de 12 mètres, alimentés au biogaz. Outre leurs bénéfices environnementaux, ces véhicules seront équipés des nouveaux systèmes d'aide à la conduite, améliorant ainsi la sécurité et le confort des conducteurs, des passagers et des riverains. Les premières livraisons, comprenant 569 véhicules sont prévues à partir de 2026. Ils rejoindront ceux déjà en exploitation.
Une position de marché confortée
Avec cette commande, Iveco, premier fournisseur d’IDM, conforte sa position de leader européen des énergies alternatives avec 20 % de parts de marché. L’industriel est engagé dans toutes les palettes de la diversification énergétique : le biocarburant, le biométhane, l'électricité par batteries et par pile à combustible...