© DR
Le 11 septembre marque la « bifurcation » de Flore Vasseur vers un engagement affirmé pour bâtir un autre monde et inciter chacun à s’engager pour un avenir meilleur. « Bon petit soldat » issu du monde de la finance et du marketing, elle publie et réalise désormais ouvrages et films pour donner la parole à ceux qui agissent. La jeunesse est, pour elle, un véritable levier pour cette prise de conscience.
On a besoin de vous, de votre cœur, de votre énergie, de vos idées, de vos larmes, de votre audace. L’humanité a besoin de vous. » Lors de son intervention aux Grandes conférences de l’iaelyon, Flore Vasseur avait porté, auprès des étudiants et des enseignants-chercheurs de l’université, le discours qui l’anime depuis 25 ans. À la suite de la projection de son film Bigger Than Us, elle ouvre les débats, répond aux questions et confronte les idées pour éveiller les consciences sur un monde actuel dysfonctionnant, guidé par la finance, sur une société qui n’est plus viable. Comme dans son documentaire, qui accompagne sept jeunes installés sur tous les continents et qui agissent pour une cause, Flore Vasseur s’adresse aux plus jeunes pour les inciter à s’engager pour un monde meilleur. « Les adultes restent dans leur confort. Ils ne changeront pas, s’insurge-t-elle. Ils ne font pas grand-chose alors que les enfants, les jeunes, aussi parce qu’ils n’ont pas le choix, prennent les problèmes à bras le corps. Agir, c’est rester vivant. »
« Son combat continue pour dénoncer les désordres du monde et montrer ses possibles. »
Déclencher les conversations
Son action à elle est de montrer, par ses films et ses livres. Celle qui ne cesse de chercher et de s’interroger donne la parole aux lanceurs d’alerte, aux activistes, aux défenseurs des droits… Son documentaire Bigger Than Us a fait l’objet de plus de 4 500 projections citoyennes en France dans les écoles, les universités. « Des partenariats avec le ministère de l’Éducation nationale, mais aussi le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche ont permis de le diffuser dans de nombreux établissements scolaires en France. » Mais aussi en entreprise et auprès des acteurs politiques et associatifs. Flore Vasseur se déplace souvent, plus de 600 débats avec elle ont suivi ces projections. « J’ai souhaité en faire un véritable outil pédagogique pour déclencher les échanges, témoigne-telle. Les enfants et les étudiants me posent tous les mêmes questions : que puis-je faire à mon niveau ? comment puis-je m’engager personnellement ? »
Toute cette matière recueillie depuis la sortie du film en 2023 a alimenté son dernier essai, « Et maintenant, que faisons-nous ? », publié aux éditions Grasset en octobre 2024. Un prochain film de cinéma, attendu pour septembre 2026, est en préparation. « Il parlera de l’énergie, de féminin, du choix de la joie et d’une question cruciale : comment tenir quand rien ne tient ?, confie Flore Vasseur. Nous interrogeons des militants et ceux qui réfléchissent à ces sujets. Il évoquera un élan vital plus global. » Son combat continue pour dénoncer les désordres du monde et montrer ses possibles.
Bio express
1973 – Naissance à Annecy
1991-1994 – Diplômée de l’IEP Grenoble
1994-1997 – Diplômée d’HEC Paris
1999 – Création d’une start-up à New-York
Depuis 2001 – Journaliste, réalisatrice, écrivain