L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 22 Janvier 2026

Edition déléguée AVEC Connect'iae lyon magazine #7

Les étudiants accompagnent Suzon & Suzette à l’international

Laetitia Cros et Anne-Charlotte Peridon, cofondatrices de Suzon & Suzette.

Laetitia Cros et Anne-Charlotte Peridon, cofondatrices de Suzon & Suzette.

Les étudiants de master Management et commerce international de l’iaelyon ont planché sur un cas concret : le déploiement à l’international de Suzon & Suzette, une petite entreprise lyonnaise d’accessoires de vélo. Un partenariat gagnant-gagnant, tant pour Laetitia Cros, co-fondatrice de l’entreprise, que pour Noémie Dominguez, co-responsable de la formation.

- Audrey Desfève

« J’aime faire travailler les  étudiants sur des entreprises engagées. » Noémie Dominguez, professeur des universités et co-responsable du master Management et commerce international à l’iaelyon, a invité ses 60 étudiants de master 1 à se pencher sur une étude de cas proposée par Suzon & Suzette. Le projet s’inscrivait dans le cours de développement international des organisations. Suzon & Suzette, une jeune marque basée à Brignais, au sud de Lyon, et créée en 2021 par Laetitia Cros (alias Suzette) et sa belle-sœur, AnneCharlotte Peridon (alias Suzon). La petite entreprise propose des accessoires de vélo colorés et 100 % français, confectionnés dans des ateliers qui emploient des personnes en situation de handicap ou éloignées de l’emploi. Leurs produits ? Des manchons, des couvre-selles, des attache-jupes…

Lorsqu’elles se sont lancées, les deux entrepreneuses, cyclistes, sont parties de deux constats : l’univers du vélo est très masculin et les accessoires viennent souvent de Chine. Contradictoire lorsque l’on se déplace à vélo, moyen de transport décarboné par excellence ! Aujourd’hui, les produits Suzon & Suzette sont disponibles en ligne et dans 150 points de vente, de grands distributeurs type Décathlon ou des petites boutiques. En France, mais aussi dans des pays frontaliers, où la marque compte quelques revendeurs. « Notre objectif est de s’implanter davantage dans d’autres pays, en particulier la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas », explique Laetitia Cros.

Une base de travail partagée avec les associés

Ce sont précisément ces marchés que les étudiants ont été chargés d’analyser. En janvier 2025, Laetitia Cros les a rencontrés pour leur présenter l’entreprise, répondre à leurs questions et définir le projet ainsi que les attentes associées. Pendant trois semaines, les étudiants ont travaillé en groupe sur le sujet, en respectant un cahier des charges précis défini par l’entreprise.

Après une première phase de restitution, « nous avons sélectionné les trois meilleurs dossiers », explique Noémie Dominguez. Chaque groupe a travaillé sur un pays différent — Belgique, Allemagne et Pays-Bas — et a analysé le marché du vélo et des équipements, le développement des infrastructures… « Ils ont notamment analysé la sensibilité aux équipements responsables, au made in France, ainsi que les stratégies d’entrée sur ces différents marchés, détaille-t-elle. Beaucoup de nos étudiants ont effectué une année en Erasmus et ont pu mobiliser leur réseau à l’international. »

En mars, les trois groupes ont partagé leur travail avec Laetitia Cros. « Leur sérieux m’a marqué. Chaque groupe a apporté sa touche personnelle et une analyse pertinente. J’ai apprécié ces regards extérieurs ! Cela nous a permis de clarifier nos idées, de conforter certaines intuitions ou d’explorer de nouvelles pistes. En fait, ce projet nous a fait gagner du temps. Le travail des étudiants m’offre une base solide à partager avec mes associés », explique Laetitia Cros. Du côté des étudiants, « ce projet leur a beaucoup plu, c’était très concret », constate Noémie Dominguez.

 

« Notre objectif est de s’implanter davantage dans d’autres pays, en particulier la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas. »

 

Depuis, Suzon & Suzette a avancé sur son ambition de déploiement à l’international, participant notamment à des salons en Belgique et en Allemagne, où l’entreprise s’apprête à renforcer sa présence. Pour les Pays-Bas en revanche, « il est trop tôt, il faut d’abord que nous nous implantions bien dans les pays voisins », explique Laetitia Cros. Au-delà de l’exercice, cette expérience « a amené les étudiants à prendre conscience que, pour un même prix, il est possible d’acheter des produits engagés, constate Noémie Dominguez. Cela les a poussés à réfléchir sur leur propre consommation. »

 

Suzon & Suzette en chiffres :

– 2021 : date de création
– 6 collaborateurs : 4 associés et 2 alternants
– Produits distribués dans 150 points de vente
– 3 ateliers de couture : 2 en région lyonnaise et 1 à Vichy

Haut de page