Oriane Viguier, vice-présidente de la fédération BTP Rhône et Métropole.
Aline Périer
Emmenés par BTP Rhône Métropole, les représentants du logement et de la construction ont publié un livre blanc détaillant 13 propositions pour faire face à la crise du logement. Un outil d'information et de dialogue à destination des candidats aux élections locales de mars.
56 pages, 13 propositions (voir encadré) et 3 priorités : tels sont les contours du « livre blanc de la construction et du logement » que vient de dévoiler BTP Rhône Métropole, accompagné de tous les acteurs de la filière, des architectes à la réalisation.
« Ce livre est envoyé à tous les candidats aux élections locales du Rhône pour qu’ils se l’approprient », explique Oriane Viguier, vice-présidente de la fédération BTP Rhône Métropole, présidente de l'entreprise de travaux publics Legros TP et codirigeante de l'entreprise de génie civil Filia. « Ce n’est pas une liste de revendications, c’est une invitation au dialogue et à la coopération », prévient Norbert Fontanel, président de BTP Rhône et Métropole, dans l’éditorial.
La fédération n’en est pas à son coup d’essai : elle avait déjà engagé une démarche similaire en 2019 pour faire émerger, collectivement, un socle de constats et de propositions pour éclairer les candidats aux élections locales.
Construire 8 0000 logements supplémentaires sur le territoire par an
Aujourd’hui, face à la crise du logement, le livre dégage trois priorités « absolues » : sécuriser les délais de paiement (notamment en lissant la commande publique), qui fragilisent les entreprises du BTP, stabiliser le cadre réglementaire, instable en raison des chartes locales, des lectures variables du PLU-H (plan local d’urbanisme et de l’habitat, modifications des règles, etc.) et relancer la production de logements. « Il faudrait construire 8 000 logements supplémentaires par an sur le territoire », explique Oriane Viguier.
La construction représente 10 % de l'économie locale
Elle précise qu'il est légitime de s'adresser aux collectivités car elles ont la main sur différents leviers, notamment les permis de construire, les PLU-H ou encore l’entretien et la rénovation du patrimoine. Les professionnels du BTP veulent également faire entendre leur voix sur la rénovation énergétique et la transition écologique : « Les entreprises font leur travail, elles ont besoin d’être valorisées sur ce sujet. Il ne faut pas démultiplier les acteurs », affirme Oriane Viguier.
Cette dernière rappelle que « notre filière est un acteur d’utilité publique. On loge des familles. On forme des jeunes, et l’ascenseur social fonctionne. La construction représente 10 % de l’économie locale et des dizaines de milliers d’emplois non délocalisables ».
Les 13 propositions