© Matthieu Bozon
En maintenant la fermeture des remontées mécaniques, le gouvernement a déclenché un flot de réactions, notamment celle de l'agence Savoie Mont Blanc qui estime les pertes à plus de 4 Md€.
Une avalanche de réactions fait suite à l'annonce du gouvernement confirmant la fermeture des remontées mécaniques pour les vacances d'hiver. L'agence Savoie Mont Blanc fait part de la consternation des 112 stations de son territoire et du choc des 200 000 professionnels « qui feront preuve de résilience et de créativité pour enchanter au mieux les séjours des vacanciers malgré des conditions exceptionnelles ». Comme pour la fin d'année, les stations misent notamment sur les pratiques en vogue comme la raquette, le ski de fond ou de randonnée.
Chute de la fréquentation
En baisse de 35 % par rapport à l'an dernier, les taux moyens d'occupation n'atteignent que 50 % sur les quatre semaines de février. Et ils pourraient diminuer en raison de très probables annulations. Déjà estimées à 2 milliards d'euros à fin janvier 2021, les pertes de recettes touristiques devraient s'élever à 4 milliards à la fin des vacances d'hiver (35 % du volume total des nuitées sur une saison habituelle).
Si des restrictions ultérieures devaient être imposées, avec un prolongement de la fermeture sur la totalité de l'hiver, elles pourraient atteindre les 5,8 milliards d'euros… uniquement en Savoie Mont Blanc.