L'oenotourisme devrait contribuer à préserver le vignoble et les paysages.
Initié en 2017 dans le cadre du programme européen Alcotra, le projet de route des vignobles alpins vise à créer des itinéraires touristiques valorisant les territoires.
La route des vignobles alpins est un programme d'actions de 2,5 millions d'euros financés à hauteur de 85 % par l'Europe dans le cadre d'un programme Alcotra (programme de coopération transfrontalière européenne entre la France et l'Italie) couvrant la période 2014-2020.
L'objectif est de développer la découverte oenotouristique des Alpes occidentales et de créer du lien entre les collectivités, les filières viticoles, les acteurs du tourisme et les citoyens. Les itinéraires aménagés seront clairement identifiés et devront valoriser les territoires d'un point de vue œnologique, gastronomique, historique, géographique et culturel. Une invitation à faire escale dans les caves, musées, œnothèques, centres documentaires, châteaux, etc.
Trois régions partenaires
L'histoire commune de la viticulture, les paysages singuliers des vignes adossées aux versants des montagnes sont les points de départ de la démarche lancée par les trois régions partenaires : Savoie Mont-Blanc, la ville métropolitaine de Turin et la vallée d'Aoste.
Initié en 2017, le programme route des vignobles alpins prendra fin en 2020. A mi-parcours, des actions concrètes ont déjà été menées avec notamment un état des lieux de l’existant et de la communication (accueil de journalistes, de tour-opérateurs, d’évènements).