Produit saisonnier à marque propre
DR
Confronté à une baisse de ses ventes, le groupe catalan s’apprête à se séparer d’une usine dans la Loire et à en fermer une dans le Bas-Rhin.
Cémoi a informé ses représentants du personnel qu’il prépare la vente de son usine de chocolats située à Sorbiers, à Savencia Gourmet (ex-Bongrain). La direction du groupe catalan annonce que les 122 salariés du site ligérien, dont il avait fait l’acquisition en 1981, seront repris par l’ex-groupe Bongrain, déjà propriétaire de Weiss et de Valrhona, en Auvergne Rhône-Alpes. L’opération doit être finalisée au cours du deuxième trimestre 2023.
L'usine de la métropole stéphanoise est spécialisée dans les produits festifs saisonniers (Noël, Pâques…) vendus en grande surface à marque propre et sous marques distributeurs, ainsi que dans les assortiments commercialisés sur la marque Cheverny. Dirigé par Jean-Pierre Dubost, l'établissement reçoit par camions-citernes depuis Perpignan, où se trouve le siège de Cémoi, le chocolat sous forme liquide. Ces deux dernières années, il a vu sa production reculer par rapport aux 6 000 tonnes réalisées en 2020. Son effectif a également diminué d’une vingtaine de personnes.
Cémoi, qui emploie 3 200 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros en 2021, année où il a été racheté par le belge Sweet Products (devenu à cette occasion le numéro un mondial du chocolat).
Concentration sur le savoir-faire historique
Le projet annoncé par le groupe consistera à se « concentrer sur son savoir-faire historique de fabricant de chocolat à destination des industriels et des métiers de bouche, et à continuer à développer des marques permanentes telles que le Petit Ourson Guimauve® ».
Cémoi indique avoir par ailleurs « initié un processus de recherche de repreneur » pour son site de Molsheim, dans le Bas-Rhin, spécialisé dans les moulages décorés à la main qui emploie 25 personnes. Il annonce aussi un « projet de réorganisation de son service commercial qui s’accompagne d’une réduction des effectifs de 30 personnes répartis sur l’ensemble du territoire national ».
À noter qu'en Auvergne Rhône-Alpes, Cémoi dispose aussi d'un établissement à Chambéry.