La coopérative laitière de Haute-Tarentaise rassemble 52 producteurs.
Installée depuis 1964 dans un bâtiment qu'elle partageait avec la médiathèque de Bourg-Saint-Maurice, la coopérative laitière rouvre ses portes après six mois de travaux et 5 millions d'investissement.
La coopérative laitière de Haute-Tarentaise inaugurera le 21 mars prochain ses locaux rénovés. Le transfert de la médiathèque municipale lui a permis de reprendre l'ensemble de la surface de l'imposant bâtiment qu'elle occupe depuis 1964, au cœur de Bourg-Saint-Maurice.
Un espace muséal
Six mois de travaux et 5 millions d'investissement ont été nécessaires pour transformer les lieux. Trois grands espaces sont désormais proposés : une boutique XXL offrant une surface de vente de 160 m² ; un espace muséal consacré au territoire et aux hommes et un lieu de dégustation niché dans un décor de chalet. Au sous-sol, trois salles plongent les visiteurs dans l'univers de la fabrication du Beaufort. Si l'architecture initiale du bâtiment a été conservée, les façades et l'intérieur ont été remodelés avec désormais une seule entrée desservant tous les espaces.
Les travaux ont encore été l'occasion de créer des services comme le click & collect permettant aux clients de commander en ligne et de venir récupérer leurs courses directement dans un espace réservé.
18.000 meules fabriquées par an
La coopérative laitière de Haute-Tarentaise rassemble 52 producteurs représentant une production de 8 millions de litres de lait par an et 18.000 meules de Beaufort. Elle réalise un chiffre d'affaires annuel de 10 millions d'euros (17 millions avec la Sica chargée de la gestion des magasins) avec 54 salariés.