La Fromagerie Gardon produit 380 tonnes de fromages par an.
C.J./APAP
La fromagerie Gardon basée à La Chapelle-Laurent souhaite s’agrandir pour conquérir de nouvelles parts de marché.
Fabricant de fromages traditionnels de pays, la société familiale Gardon veut conquérir de nouveaux clients en diversifiant sa gamme de fromages. Elle a lancé il y a dix mois une nouvelle gamme bio au lait cru. Il s’agit de deux fromages, le Campalou, une pâte molle, et la Tomme des trois sucs, une pâte pressée. Le lait bio est collecté à dix kilomètres autour de la fromagerie. Cette gamme bio complète les produits de la fromagerie Gardon composée du Chapelou, une recette mise au point par Jacques et Roland Gardon à la fin des années soixante-dix, en reprenant la recette traditionnelle des fermiers situés entre la vallée de l’Alagnon et la Margeride. Le fromage fut baptisé Le Chapelou, du nom des habitants de La Chapelle-Laurent. Ce produit phare, qui a construit la renommée de la fromagerie, a été complété au fil du temps par le Chapelou bleu, puis un Chapelou au lait cru.
Trois millions d'euros d'investissement
Avec ses nouveaux produits, la fromagerie Gardon est désormais à l’étroit dans son usine. C’est pourquoi Jérôme Gardon veut entreprendre un projet d’extension de 700 m2. Pour ce faire, la société va investir trois millions d'euros dans les nouveaux bâtiments et des machines automatisées.
Avec cette diversification, la PME de vingt salariés espère gagner des parts de marché, notamment au-delà du Massif central où elle distribue ses produits en GMS, en fromageries, sur les marchés et à sa boutique située dans le centre de La Chapelle-Laurent. Elle produit 380 tonnes de fromages et réalise 4 millions de chiffre d’affaires.