Chamblance recherche actuellement un commercial et envisage par la suite de recruter un responsable de production et une personne chargée du marketing et de l’événementiel.
C.B.
Chamblance lance actuellement sa gamme de spiritueux « L’apéritif de Lyon ». Lauréate du réseau Entreprendre Rhône en 2018, cette jeune pousse de l’ouest lyonnais vise le marché local mais espère une commercialisation rapide vers le national et l'international.
Chamblance s'est développé avec l'idée de donner un deuxième souffle au patrimoine familial de 600 cerisiers situés sur la commune de Chevinay, près de L’Arbresle. D’où l’idée d'une gamme de spiritueux pour l’apéritif à base de cerises, lancée début avril. « 3-4 ans de R & D ont été nécessaires, alors qu’il n’existe pas de formation de liquoriste » explique Romain Chambe, à l’origine du projet avec sa compagne Franceska Gajdova.
1 million d'euros investis
« L’apéritif de Lyon » est une gamme de spiritueux composée de 5 recettes, vendues 12 euros l’unité. Avec deux médailles au concours international de Lyon ce début d’année, « L’apéritif de Lyon » vise une implantation rapide dans les linéaires de la grande distribution de la région lyonnaise ainsi que dans les restaurants étoilés et bars branchés.
Le lancement du projet a nécessité de lourds investissements, à hauteur d’1 million d’euros. D’où l’importance du soutien du Réseau Entreprendre Rhône, dont la jeune pousse a été lauréate en avril 2018. « L’idée de valorisation du patrimoine a retenu l’attention avec des produits sans arôme, colorant ou conservateur ajoutés », argue Romain Chambe. « La plupart des lauréats évoluent dans le secteur du digital. Nous devions quant à nous défendre notre projet de start-up food et convaincre avec un produit de terroir » ajoute Franceska Gajdova, responsable marketing et commercial.
Objectif : 30.000 bouteilles en 2019
Le jeune couple réfléchit déjà à de nouvelles recettes pour étoffer la gamme, alors que l’heure de la récolte des cerises a commencé fin mai et s'étirera jusqu'à mi-juillet, selon la variété. L’objectif est de parvenir à une production de 30.000 bouteilles en 2019.
L’entreprise espère un chiffre d'affaires d’1 million d’euros d’ici 2-3 ans et prévoit d’ouvrir sa boutique sur le lieu de production à L’Arbresle au printemps 2020, pour y accueillir le public et organiser des événements.