« Chaque instrument a son cépage : Grenache pour le violoncelle, Syrah pour l’alto, Cinsault pour le premier violon, Carignan pour le deuxième et Mourvèdre pour la chanteuse », précise Raphaël Pommier.
DR Domaine de Cousignac
Pendant les vacances, Bref Eco vous propose de découvrir des produits stars de l’été made in Auvergne-Rhône-Alpes. Des produits à déguster, des vêtements, du mobilier, des cosmétiques, des activités... les initiatives ne manquent pas ! Une série à consommer au frais, au soleil, au bureau ou sur la plage, c'est vous qui voyez !
Grâce à un accord passé avec le quatuor Debussy, le Domaine de Cousignac propose un vin rouge totalement imprégné de musique, depuis sa récolte jusqu’à sa dégustation. Un QR code placé sur l'étiquette de la bouteille permet même d’écouter la musique en l’appréciant.
C’est le quatuor à cordes lyonnais Debussy que le Domaine de Cousignac a choisi pour mettre en musique son vin. Situé en Ardèche méridionale, à Bourg-Saint-Andéol, Notre-Dame de Cousignac est un authentique domaine historique. En 1780, il fournissait déjà l’évêché de Viviers. Aujourd’hui, Raphaël Pommier, représentant de la septième génération familiale, concentre l’activité des 58 hectares de son domaine sur la viticulture. Son père l’avait très tôt engagé selon les principes de l’agriculture biologique, un label dont il est détenteur depuis 2007. Raphaël Pommier poursuit cette démarche environnementale. Cousignac est membre de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité, qualifié Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3. Mais il veut aller encore plus loin.
Entre 2.000 et 2.400 hectolitres de vin, selon les années
Le Domaine produit annuellement entre 2.000 et 2.400 hectolitres. Un tiers est commercialisé via le négoce, un autre tiers part à l’exportation et le dernier tiers est écoulé en vente directe. Le vin rouge représente 70 % des volumes, le blanc 20 % et le rosé 10 %. L’accord conclu avec le quatuor Debussy permet d’immerger totalement dans la musique l’ensemble du processus d’élevage du vin, depuis la cueillette des raisins, à la main et en musique, jusqu’à la fermentation : « chaque instrument a son cépage : Grenache pour le violoncelle, Syrah pour l’alto, Cinsault pour le premier violon, Carignan pour le deuxième et Mourvèdre pour la chanteuse », précise Raphaël Pommier.
Le Domaine de Cousignac propose ainsi une cuvée qui a la particularité d’avoir sur son étiquette un QR Code. Il suffit ensuite de le scanner puis d’écouter le Quatuor lyonnais à travers les diverses applications numériques sonores. Ce vin en musique est une attraction supplémentaire pour le Domaine qui propose aussi une hospitalité vigneronne avec quelques chambres d’hôtes, un gîte et un restaurant (en saison), autour de balades à vélos dans les vignes ou dans les grottes voisines.