Destinée aux indépendants, TPE et auto-entrepreneurs, une aide exceptionnelle de mille euros par mois viendra s’ajouter à l’indemnité forfaitaire de 1.500 euros annoncée par le gouvernement.
Face à la crise sanitaire du Covid-19, la Métropole de Lyon a annoncé la création d’un fonds de soutien aux petites entreprises de cent millions d’euros minimum. Les critères d’éligibilité sont les mêmes que ceux annoncés par le gouvernement pour obtenir l’aide forfaitaire de 1.500 euros, à savoir « les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs dont l’établissement a dû fermer […] ou ceux ayant perdu plus de 70 % de leur chiffre d’affaires, à condition de réaliser moins d’un million d’euros de CA et sous réserve qu’il s’agisse de l’activité principale pour les micro-entrepreneurs », explique la Métropole dans un communiqué.
30.000 bénéficiaires concernés
La Métropole prévoit d’indemniser ces entreprises à hauteur de mille euros par mois en mars et en avril, mais elle « ajustera le montant de ce fonds en fonction des besoins réels et surtout de la durée de la crise », précise David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon. Celle-ci estime à 30.000 le nombre de bénéficiaires concernés pour mars et avril.
Par ailleurs, la Métropole a annoncé la suspension des loyers des entreprises hébergées dans son patrimoine, dans les incubateurs et pépinières par exemple, pendant toute la durée du confinement. Cette suspension concerne 220 entreprises et représente un million d’euros mensuel. Les hôteliers et hébergeurs de la Métropole sont également soutenus, avec un échelonnement de la perception de la taxe de séjour.
Enfin, aucune pénalité ne sera appliquée par la Métropole en cas de retard de livraison des fournisseurs et des retard de chantiers, l’émergence du Covid-19 étant considérée « comme un cas de force majeure en matière de marchés publics ».
Pour bénéficier de l’aide, il faudra attendre le 31 mars et se rapprocher de la Direction générale des finances publiques locale.